Etoile de David

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous !
Dans plusieurs bijouteries j'ai vu des étoiles de David avec une sorte de petit dessin ou alors une lettre au centre (je ne sais pas, je ne suis pas Juive mais athée). Qu'est- ce que cela signifie ? J'aimerais aussi connaître la siginfication du Hé Yod. Et pour finir j'aimerais comprendre l'origine de la Hamsa ou Hamesh car j'ai du mal à comprendre les renseignements que j'ai trouvés sur internet !
Voilà merci d'avance !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ce qui est du het youd ca veut dire hai(vie) Sur mon clavier je nai pas le guiime il se trouve sur le i de hai. Desolee. De ce qui est de hamssa, certains disent que cest la main de Myriam, d autre disent que cest contre le mauvais oeil, tu as la main avec l auriculaire et le pouce ecarte, on dit que cest chez les juifs et la mains avec juste le pouce ecarte cest chez les musulman la main de fatima.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a des etoiles avec les 12 symboles de les 12 tribus. (c'est peutetre ca, les ptits dessins)
Il y a des autres avec un 'hai, c'est a dire la vie...

Hamsa, je pense que c'est a dire '5' en arabe ou aramaique, en relation a nos 5 doits, et la symbole est le main de Dieu. mais, ca c'est un truc sepherade, dans pleins des maisons, pour signifier que D benisse cette maison, etc etc etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

חי sa doit etre cela que tu vou dans la maguen c'est un חי sa signifi la vie et beucou p de juifs le porte uniqument snas maguen les fameu חי en or.

quand au hamsa c'est pour proteger du mauvaise oeil sa vien des juifs sefarade principalment.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah oui...dernier choses, il faut pas confondre l'hamsa avec le marque sur les tombeaux des cohanim. Sur ces derniers, il y a deux mains

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OUI la main on m'en a offerte une en porte clé, elle est trés jolie!!!
C'est soit comme dit libi les drouzes tribus, tu as souvent le pectoral en maidaillon aussi avec douzes pierres précieuses une pierre par tribus, la lettre se porte aussi seul en maidaillon!!! c'est le Tav me semble t'il??? ou le H??? au fait c'est quel lettre???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour tous ces renseignements c'est beaucoup plus clair que ce que j'ai trouvé sur internet !. Pour l'étoile de David je suis sûr que ce n'est pas un Hé Yod à l'intérieur car je sais à quoi ça ressemble. C'est peut-être comme disent Libi et Ruth le symbôle des 12 tribus, en tout cas au milieu de l'étoile il y a une sorte de cercle et une ligne qui le traverse et puis après y'a un autre p'tit trait... c'est pas très clair ! J'ai trouvé une photo sur e-bay mais elle floue et j'arrive pas à mettre le lien...enfin bref merci de m'avoir renseignée !

Forums

partagez et débattez