Evolution

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelle est la position de la majorité des rabbins sur le theme de l'évolution et de la création?
Quelle est aussi la position du judaisme sur l'avancée technologique ainsi que sur l'évolution des moeurs?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la position de la thora est la suivante:

la science tend vers la thora et tout ce qui peut, ds la science , fere mine de contredire la thora, sera contredi par la science elle meme, car la science evolue , la thora , non.

petits exemples:
- l'evolution , comment le monde, alors que nous parlons de millions, voir de milliard d'années d'existence, la thora peut elle parler de quelques milliers?

si un enfant a 5 ans mesure 1m. et a 15 ans 1m50, il a grandi de 50 cm en 10 ans.
nous pouvons donc en deduire qu'a 80 ans, il mesurera 5m50. c logique et scientifique. cependant nous ne prenons pas en consideration le fait que des evenements peuvent fere evoluer les choses de facon irreguliere. la science ne le prend pa en compte , la thora si.
suite au prochain numero

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ce qui est de l'évolution, elle est interdite d'enseignement dans les écoles juives un minimum religieuses, et comme elles sont souvent chapeautées par des rabbins, j'imagine que ce n'est pas concevable pour eux.
Lors d'une sortie scolaire dans un musée, les directives étaient de dire aux petites que les fossiles et les os de dinosaures était une fabrication des non-juifs...

En revanche, notre religion ne fait pas de nous des Amishes (avec tout le respect etc.), le progrès n'est pas interdit, au contraire, je pense que certaines avancées technologiques qui facilitent la vie poussent des gens à respecter Shabbat, par exemple.

Quand à l'évolution des moeurs... Ca dépend des communautés. La tsniout laisse les femmes dans un certain archaïsme et les règles de pureté ne changeront jamais. Certes, on ne lapide plus les femmes adultères, c'est déjà ça...
Après, ça dépend de chacun et de son degré de cohérence avec soi-même : peut-on apprendre que "l'homosexualité est une abomination" et avoir des potes gays ? Manger cacher et embrasser un goy ? Porter des pantalons la journée mais une jupe pour prier ? Vouloir rester vierge pour son mari mais se laisser peloter les seins ?
Voir "être juif à X%" !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Lors d'une sortie scolaire dans un musée, les directives étaient de dire aux petites que les fossiles et les os de dinosaures était une fabrication des non-juifs..."

c triste

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ma part j'étais dans une école religieuse et on y a appris toutes les theories de l'evolution (larmarck, darwin), avec, il est vrai, un accent particulier mis sur leurs faiblesses.

La position majoritaire dans le judaisme est la suivante :
Il n'y a pas eu d'évolution dans le sens ou la vie serait apparue sous forme de micro-organismes qui auraient évolué pour devenir des poissons, puis des reptiles, des oiseaux, des mammifères, etc.
Mais il n'y a pas de continuité d'une espèce à l'autre.
Par contre, la pensée juive connait dès le début la notion d'élément commun entre toutes les créatures (ce que l'on appelle aujourd'hui l'ADN), toutes suivent le meme mode d'emploi.
Quant aux questions de datation, hormis les articles très interessants qui donnent des methodes de calcul aboutissant aux memes résultats que la science, il ne faut pas oublier le déluge qui aurait, dit-on, "vieilli" la surface de la terre.

L'avancée technique est encouragée tant que ses bienfaits sont supérieurs à ses inconvénients. Par exemple, la pratique de la médecine, l'astronomique et la géométrie ont été pratiquées par les plus grands rabbins de l'histoire. Mais lorsque la technologie est concue pour s'opposer aux principes de la torah, les rabbins s'y opposent.
C'est ainsi que, par exemple, un grand débat autour des OGM est en train de naitre. D'un coté, les OGM permettent de développer l'agriculture, donc de nourrir le tiers-monde, de l'autre, il y a le probleme moral de "jouer avec la nature", qui s'aditionne au potentiel risque pour la santé.

Enfin, concernant l'évolution des moeurs, le judaisme se montre très prudent. On part du principe que D., qui a créé les hommes, connait mieux que quiconque sa nature. Donc si des règles très strictes lui ont été imposées, c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons. Et meme si ce n'est pas toujours amusant, ces contraintes ont fait leurs preuves.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"si un enfant a 5 ans mesure 1m. et a 15 ans 1m50, il a grandi de 50 cm en 10 ans.
nous pouvons donc en deduire qu'a 80 ans, il mesurera 5m50. c logique et scientifique. "

Ouaip...il est indique pour toi de continuer a lire la bible et de ne pas tenter a te lancer en biologie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c juste une regle de 3.
les arguments que tu sous entend sont justements les memes que j'oppose aux idees repandus, cad, dautres facteurs rentrent en jeu, et meme si nous ne les conaissons pas encore, ils st la.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je connais un Rabbin (tres connu) qui dit que pour lui etre descendu du singe ou etre sortie de la boue (poussiere ) ca n'est pas tres loins .
L'evolution est une theorie qui expliquerait comment D... a fait pour que de la poussiere naisse un homme .
La question est : mais ou sont passe les 150 0000 milliard d'annees. Je dirais que pour D... ce n'ai surement pas un probleme .
Et puis tout est relatif .

Il y plein de livre de Professeur Juif et non Juif croyant qui tente de reste fidele a la bible comme a la science pour eux la science n'est qu'une facon de comprendre la creation de D... .
Il y a par exemple le Rav Professeur Yehouda Levi . Mais je ne sait pas si ses livres sont traduit en francais .

Forums

partagez et débattez