goy et fete juive....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est bientot pessah et j'aprend que l'on auras une invité non juive pour le deuxieme seder et qque jour apres. Elle veux en savoir plus sur la religion juive....
qu'en pensser vous? qu'elle comportement different faut il avoir d'apres vous "en quoi cette nuit devras t'elle etre differente des autre nuit :) ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un non juif peut assister au seder, mais je crois qu'il ne doit pas manger la matsa et plus particulierement l'afikomane.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si elle veut en savoir plus parle-lui des règles de cacheroute et des interdits de shabbat, ça va la calmer tout de suite (lol), après elle ne viendra même pas et le problème sera réglé : je plaisante bien sûr.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon fiancé n'est pas juif et je veux qu'il soit là à chaque fête; je ne vois pas ce qu'il y a de si inquiétant ou de si étrange...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne veux pas des ennemis mais j'ai lus dans la torah ou dans une mithzvot qu'il était interdit de faire participer un goy à la fête de pessah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feujesse : "Mon fiancé n'est pas juif et je veux qu'il soit là à chaque fête; je ne vois pas ce qu'il y a de si inquiétant ou de si étrange..."
--> Malheureuse !... Fais gaffe, y'en a plein ici qui vont te jeter des cailloux... oï, oï... encore une union mixte... désespoir, désespoir... RahelB, Choussar, revenez lui expliquer....!!

PS: non, j'deconne... RahelB, Choussar, restez chez vous... s'il vous plait, vraiment... les autres aussi... merci !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Mon fiancé n'est pas juif et je veux qu'il soit là à chaque fête; je ne vois pas ce qu'il y a de si inquiétant ou de si étrange..."

Ce qui est inquiétant ou étrange, c'est que tu prends la peine de célebrer des fetes sans respecter le minimum du minimum : une union juive.
Et ton pauvre fiancé, pourquoi le contraindre a supporter tous ces trucs bizarres alors que personne ne le lui demande ? A-t-il été libéré à pessah ? Alors pourquoi lui infliger des galettes insipides, des herbes bizarres et autres lectures interminables en araméen ? Est-il profondément maso ?
Remarque, l'avantage c'est que ca risque d'en faire un antisémite et qu'il mette fin a votre relation après avoir vu ca...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk,

Il s'agit de l'interdiction d'un non juif de manger du korban pessah. De nos jours nous n'avons plus le temple et ni les sacrifices.

Il y a deux trois choses auquelles il faut cependant faire attention:

1)Il est permis de cuisinner un jour de yom tov... mais uniquement pour des Juifs. Alors si tu veux inviter des non juifs, fais le le première soir et prépare à manger avant la fête.

2)Ils ne peuvent pas participer au recit de la hagadda. S'ils participent d'eux meme, il faut relire les passages qu'ils lisent. (la meme chose si tu es avec un israélien le 2eme seder...)

3)concernant l'affikoman, qu'on consomme en souvenir du korban pessah, comme je ne connais pas la halakha dans le cas précis, c'est mieux de trouver un moyen pour donner d'une autre matza, s'ils veulent en consommer, et pas de l'affikoman elle meme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ds la torah il est interdit d'inviter un non juif à la table du seder. ca va meme jusqua son propre fils cad qune mere a lobligation de refuser que son fils participe au seder si lui veut par ex y amener sa fiancé ou sa femme. c strictement interdi dautant plus qu'un non juif ne peut boire du vin à la meme table qun juif. rien de ce que g dis na été inventé. le but: c d'empecher justement les mariages mixtes et les assimilations.

c à chacun d'expliquer avec diplomatie cela, je pense qu'il pourrait comprendre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alex54,

Dans la Tora, il ne s'agit pas du seder comme nous l'entendons actuellement, mais du korban pessah, le sacrifice de Pessah.

En plus de mon dernier message, voila quelque ajout:

1)le Yalkout Yossef, met en garde d'éviter de donner de la matsa du seder à des non juifs (mais rien n'empeche de donner une autre matsa) à des non juifs

2)très important: le vin. seul un juif peut faire le service.

Forums

partagez et débattez