avez vous deja vu qqun qui se dit juif non pratiquant ( voir athé pk pas) , et dont la famille se soit detaché de la thora depuis plus de 10 generations?
moi, j' en ai jamais vu.
au contraire, ki n' a jamais entendu la phrase clé du type pas pratiquant :" mon grand pere etait rabbin lol"
En effet , il e tres rare que kelke soit la pratique d' un juif, ses arriere gd parents n' aient pas ete pieux et verses ds la thora.
aussi , il ne faut pas croire que le fait d' etre non pratiquant est nouveau , lié a l' ere moderne, cela a tjs existé depuis des millenaires.
au vu de tout ca , cela ne vaut il pas le coup de pratiquer un minimum , ne serai ce que pour preserver le judaisme de sa descendance?
Ancien utilisateur
Si trois générations de suite sont loin de la torah, c'est fini, il n'y a quasiment aucune chance que les descendants soient juifs...
C'est comme ca dans le monde entier et de tous temps...
Ancien utilisateur
Toi tu es resté trop longtemps à un séminaire de Ron Chaya ou De Rav Benchetrit ....
T'inquietes pas avec le temps on s'en remet !
Ancien utilisateur
JIOPARIS
je crois surtout que ca s' apl " continuer a penser juif"
Ancien utilisateur
manuco ce ke tu dis est exact mais cela s'applike surtout a l'europe et les sfarades, finalement a tout le monde mais je pense k'au etats unis les gens avait perdu leur judaisme deja au debut du siecle voir meme avant...
Ancien utilisateur
pratiquer un minimum, les générations d'après pratiqueront le minimum du minimum, jusqu'à ne plus pratiquer du tout.
Je ne pense pas que ce soit la solution. En revanche essayer de comprendre pourquoi les enfants du grand père rabbin en sont venus à en faire moins pour que les petits enfants n'en fassent plus du tout !
Ancien utilisateur
Dans la amida il y a marker o tt debu " Elokenou veloei avoteinou" Notre D... et D... de nos pere pk dabor le notre apres celui de nos pere? pr ns aprendre ke ce nest pa parke notre pere , grd pere ect est rabin kns recevron a tt jms la benediction. C un travail dabor de chk generation. Par notre merite ensuite par le merite de nos pere alr etudier et respecter la thora !!!!
Ancien utilisateur
De plus ns ne pouvon pa ns reposer sur le merite de nos pere kr bien d foi cela na pa suffi comme ns lapren lepisode ou les bnei israel on fai le vo dor. isaac , yaacov et avraham citer par mocher pr ke D... pardonne les bnei israel na pa suffi il lui a demander de lui citer 4 otre homme ki on u un grd merite
Ancien utilisateur
en terme de teshouva il fautsavoir qu'il y a deux monde bien distincts:
-sefaradim
-ashkenazim
tt d'abord leplus simple sefaradim:
les grand parents qui ont vecus au debut du XXieme siecle étaient dans le coup au nivo thora, et le probleme est venu apres avec les enfants qui sont nés dans les années 55-60 lorsque les ecoles juives fermaient pour laisser place aux ecole de lAlliance(dont bien sur tt le monde garde un merveileux souvenir des potes, de l'enseignement, des betises faites mais pas du principal:la thora!)
ces gens là sont venus en europe(en france particulierment ou sont allé en israel direct) si bien ke ils sont arrivé pas religieu mais ke y'a notre cher rav sitruk qui dans les années 80 a commencé a remettre en marche la machine deja a marseille puis en france!
apres suivirent les benchetrit, rav amnone yitshak qui sont tout recent dans la matiere!
pour etre honnete, les sefaradim des ke vous leur parlez de thora reponse :"mon pere été hazan de la synagogue a meknes!!"
"mon pere c'ete le chamach du beth hamidrash!" et y'en a des millions com ca! pourquoi ils vous disent ca? pour excuser le fait ke EUX sont pas religieux com si leur grand parents rattrapaient leur erreur(au contraire en haut on leur dit"regarde ce que sont devenus tes enfants!")
c'est pour ca qu'il suffit de leur mettre simplmeent la verité en face, expliker ke la thora c'est pa que des obligation dure et sans raisons, ke la thora c'est la base de la vie et ke la thora sait tout!
pourquoi c'est plus facile qu'avec les ashkenazim? car en général ils ont gardé un lien avec la haakha! manger seulement de la viande casher meme si on mange au Mc do la meme journée, la tefila de kippour, les fetes!.......ces chsoes là ont permise de garder un lien avec la thora qui montre que ces gens y sont attachés!
les ashkenazim par contre là jvou previen c hyper chaud!
ces gens ont été degouté de la vie, torturés, battus, traumatisés a vie! alors qui est le responsable? vien notre pote le yetser arah: c d.ieu qui t'a fait ca fiston:! et le gars ne trouve ke d.ieu a critiker et voila comment la thora s'en va d'un foyer de juifs!
ke faire? redonenr confiance, montrer la realité de la thora ans faire des ruses ni rien, juste ouvrir un sefer et explkiker la chose concretement et ca prend bcp de tps mais ca marche avec l'aide de d.ieu!
je parle en connaissance de causes, je connais des cas chez les deux peuples!
d'aillleurs c pour cela que vous trouvez bcp de sefaradim et d'ashkenzim qui sont devenus hassid ces 3dernieres années! pourquoi?
simplemement carils voulaient changer d'opinion vis a vis de la thora et je meilleur moyen été de passer d'un extreme(midnagdim) a l'autre (hassidim)
j'espere avoir été clair, ce post est le fruit d'experience de personne qui font faire teshouva(je ne peu pas donner les noms dsl ) mais aussi d'avis de grands rabanim, com le rav tsvi chaikin shlita.....
a+