Judaisme : orthodoxes....reforms et autres

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans une autre discussion, Shaul m a expliqué brievement les reforms ou réformistes juifs. Je confondais et je fesais des rapprochements avec les protestants chrétiens.

j ai trouvé un reportages sur des juifs Montréalais ''Reform''

'' La Synagogue reconstructionniste de Montréal''

http://radio-canada.ca/actualite/montrealcesoir/v1/dossiers/religion/reconstructionniste.asp
Radio-Canada / Montréal Ce Soir

extrait du texte de présentation:

'''Le judaïsme libéral

-Surtout présents aux États-Unis et en Europe occidentale, les juifs de tradition libérale prônent une certaine modernisation des pratiques et un assouplissement de certains dogmes et interdits prescrits par la religion juive.

-On compte environ 3 millions de juifs libéraux dans le monde actuellement.

-À la différence des juifs orthodoxes qui croient que la Torah (livre saint) a été dictée par Dieu, les reconstructionnistes pensent que la Torah a été écrite par des hommes. Ce qui rend possible la dissidence face à certains préceptes jugés contradictoires ou radicaux.'''

voir la vidéo

rtsp://media.radio-canada.ca/actualite/Montreal-ce-soir/reconstructionnistes.rm

commentez......
votre opinion...

PS ( afin pour bien situer le débat parce que je ne suis d aucune religion , dites dans votre intervention où vous vous situez comme croyants cad juifs orthodoxes, juifs reformistes, juifs chrétiens, musulmans , etc. cela m aiderait a mieux comprendre )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi, comme vous savez, jadhere a la tradition neo-orthodoxe allemande.

Quant aux reconstructionnistes, je me demande si on peut encore parler de religion au sens classique, ou si cest juste une association de culture juive. La deité reconstructionniste est impersonnelle, pantheiste a la Spinoza. La difference envers latheisme repose surtout dans la definition des termes...

Autre point interessant: Les reconstructionnistes ne croient pas que D. ecoute la priere, ils prient juste car ca aide a se sentir bien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je rajoute: Reconstructionniste nest pas exactement la meme chose que Reform. Il y a plusieurs groupes "heterodoxes", qui rejettent la doctrine orthodoxe, mais il a bien des differences entre eux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors la tu va déclenché une troisiéme guerre mondiale avec ce sujet !!!!! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il me semble que les "reconstructionnistes" vont encore plus loin que les "Reform". Ceux qui veulent en savoir plus peuvent aller visiter le site du MJLF,
www.mjlf.col.fr
et lire leur plaquette "Convictions" téléchargeable en ligne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Reconstructionniste'' n est pas exactement la meme chose que ''Reform'' nous dit Shaul.

je te fais confiance car tu sembles t y connaitre en judaisme.

Oh lalala ça devient complexe et j aimerais bien que quelqu un ( comme toi Shaul) nous explique toutes les grandes tendances ou mouvements qui se réclament du judaisme.

Déclencher une troisieme guerre mondiale Heineken , mais non on discute en toute amitié, moi meme je ne sais pas faire la différence entre juifs libéraux et juifs orthodoxes ( à part bien sûr les Hassidimes qui s habillent en noir. en tout respect c est leur choix de vie )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi, je crois que il est tres important de rester juif. Si les interpretations differents du Judaisme aider le peuple juif de rester juif, puis je suis d'accord avec le mouvement reform.

Forums

partagez et débattez