Dans une autre discussion, Shaul m a expliqué brievement les reforms ou réformistes juifs. Je confondais et je fesais des rapprochements avec les protestants chrétiens.
j ai trouvé un reportages sur des juifs Montréalais ''Reform''
'' La Synagogue reconstructionniste de Montréal''
http://radio-canada.ca/actualite/montrealcesoir/v1/dossiers/religion/reconstructionniste.asp
Radio-Canada / Montréal Ce Soir
extrait du texte de présentation:
'''Le judaïsme libéral
-Surtout présents aux États-Unis et en Europe occidentale, les juifs de tradition libérale prônent une certaine modernisation des pratiques et un assouplissement de certains dogmes et interdits prescrits par la religion juive.
-On compte environ 3 millions de juifs libéraux dans le monde actuellement.
-À la différence des juifs orthodoxes qui croient que la Torah (livre saint) a été dictée par Dieu, les reconstructionnistes pensent que la Torah a été écrite par des hommes. Ce qui rend possible la dissidence face à certains préceptes jugés contradictoires ou radicaux.'''
voir la vidéo
rtsp://media.radio-canada.ca/actualite/Montreal-ce-soir/reconstructionnistes.rm
commentez......
votre opinion...
PS ( afin pour bien situer le débat parce que je ne suis d aucune religion , dites dans votre intervention où vous vous situez comme croyants cad juifs orthodoxes, juifs reformistes, juifs chrétiens, musulmans , etc. cela m aiderait a mieux comprendre )