juifs d'égypte

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les deux termes ne sont -ils pas inconciables?

Les juifs ne sont -ils pas selon la tradition, " ceux qui sont sortis d 'Egypte"

il n 'en demeure pas moins qu 'une communauté juive a connu à plusieurs reprises en Egypte, sur une période historique couvrant plus de 32 siècles, des heures de gloire, de liberté et d'intense rayonnement culturel

Aujourd'hui la hasardeuse logique de l 'histoire a séparé pour la premiere fois l 'Egypte de ses juifs (à part quelques centaines).

Le voyageur qui se rend au bord du Nil ne sait pas qu 'il pourrait y découvrir les traces encore présente d 'une culture juive très ancienne.

On peut citer quelques noms célébres tel Maimonide philon d alexandrie et autre Edmond Jabès........

il y a encore 50 ans cette communauté comptait plus de 80 000 ames

Pour votre culture personnelle il existe un site AGOE sur le net très bien fait faisant renaitre quelques pages de ce passé glorieux

Le regretté Jacques Hassoun a écrit plusieurs ouvrages tel " les juifs du nil"

ainsi que la célébre journaliste de radio france Paula Jacques

et une revue au nom de nar Misraim en France dont mon père etait parmi les éditorialistes

alors que les juifs soit descendants egyptien ou pas c 'est pas un gros problème en réponse au précedent poste

de la part d 'un descendant de cette glorieuse communauté

ROIS

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MABROUK BRAVO ALIK YA SALOMON....FIER DE CE QUE L'ON NEST DES JUIFS DU NIL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'avais lu le livre de Hassoun, afin de découvrir un partie de mon histoire: excellent!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Trés intéressant...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est facil de dire ça comme si en fait on dit que les français ce sont des europenes ?!
quand on dit egyptien on ne dis pas forcement à celui qui la quitté y a 5000 million d'année si non et bas y a pas de français ni israelien ni etc etc ... voir ni americain

je trouve que la thora dit bien qui on est et d'ou on vient et y a pas besoin d'un philo qui nous le dit !
Mais à ne pas oublié que à l'epoc ou les juifs ont quitté l'egypte ... il y a forcement une famille ou deux n'ont pas pu la quitté ou alors sont devenu juif une fois que le vide s'est instaler la bas :
l'egypte deja porte en elle plusieur race et plusieur culture et meme les soudanais alors vont dire qu'on est des egyptiens ?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et puis quel passé "glorieux" !!!

la fuite de l'egypte à cause d'un Homme et son mal est glorieuse ?
ou rejoindre Israel à cause d'un D.ieu et ses paroles est glorieu ?!

si c'est l'un alors si pour toi fuire d'un homme c'est une victoire Alors là je vais fuire Israel pour dire aux palestinien j'ai gagner la bataille .

si la reponse est la 2em alors quelle est le d.ieu qui oblige sa population de se sauver et de partire comme si il est pas capable de les proteger ?!
il offre une protection alors qu'elle a été apres fuire de l'homme ?!

j'ai cru que l'homme a peur de D.ieu et pas le dieu a peur de l'homme !

bref si je ne crois pas au judaisme c'est que la base pour moi n'est pas logique

voila voila

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hevi,

Appartenir à un peuple commun ne signifie pas oublie toutes nos histoires individuelles... C'est d'ailleurs cette pluralité, toutes ces coutumes différentes teintées de nos origines qui ajoute de la couleur à notre peuple!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Appartenir à un peuple commun ne signifie pas oublie toutes nos histoires individuelles"

Oui c'est bien ce que tu dis mais je trouve qu'il faut etre un prudant !
car dans ce cas on est pas Americain alors ?
on est français ou espagnols et meme anglais ... je parle pour les nationalité americaine depuis des milliers d'années ?!
et dans ce cas il faut etre du coté fraçais ou du coté americain si jamais y a une guerre entre les deux pays ?!

c'est bien de dire qu'on fait parti de l'egypte mais dans ce cas pourquoi pas dire que Israel fait parti du moyen orient dans ce cas et dire que tout est pour israel ?!

si on va se dire qu'on a sorti de l'egypte pour faire Notre Israel ... et demander à ce que ce pays retoure à nous apres l'avoir perdu !!!
dans ce cas pourquoi pas se dire qu'il y avait une population qui été avant nous dans ce pays ?!
si on dire que Israel est pour nous que parce qu'un jour elle été à nous !!! dans ce cas il est ou le peuple qui été avant les juifs en Israel ?!
et si un jour il reclam sa terre ?
que va t'on lui dire ?

NON, ta pas le droit parce qu'on est là avant toi ici ?(ce n'été pas notre reponse aux palestinien ) alors pourquoi pas le dire si c'est contre nous aussi ?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hevi,

tu vois tout comme des nationalismes, ce qui a mon sens est faux.

Qu'est-ce qui est comment à tous les juifs d'Egypte, et idem pour les autres (maroc, Algérie, Alsace, Pologne, etc...), des coutumes légèrements différentes, des recettes culinaires différentes, des aires différents, des musiques différentes.... etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'histoire d'un égyptien juif devenu juif égyptien. Assez incroyable...
http://www.primo-europe.org/

Forums

partagez et débattez