Kippour : Ma lumière et mon salut

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La célèbre expression « Juif du Kippour » met en relief une réalité : même les Juifs les plus éloignés de notre tradition ressentent le besoin profond de se manifester en ce jour sacré.

Comment expliquer ce phénomène, né sans aucune concertation, comme sorti du hasard.

Pourquoi ce jour représente-t-il le lien le plus profond d’un Juif avec son Créateur, alors qu’aucune instance n’en a décidé ainsi ?

Le jour de Kippour, se réveille l’étincelle qui brille encore au fond du cœur des Juifs, aux quatre coins du monde.

Ces éléments ne sont certainement pas fortuits, et nous allons tenter, grâce aux écrits de nos maîtres, de percer le secret de Kippour…

« Il fut soir, il fut matin – un jour. » (Genèse 1 ; 5)

Un texte du Midrach, sur ce verset, l’un des premiers de la Thora, va nous éclairer :

« Rabbi Yanaï disait : « Depuis le début de la création, D.ieu a prévu les actes futurs des Justes (tsadikim) et ceux des méchants (rechaïm) ;

La terre n’était que tohu : ce sont les actes des rechaïm.

D.ieu dit : ‘Que la lumière soit’ : Ce sont les actes des tsadikim.

Il fut soir : ce sont les actes des rechaïm.

Il fut matin : ce sont les actes des tsadikim.

Un jour : D.ieu leur a accordé un jour et quel est-il ? C’est le jour de Kippour. »

Lorsque le Midrach compare les actes des rechaïm à l’obscurité, il fait allusion au concept développé par nos maîtres qui rapprochent l’opacité du monde matériel aux ténèbres de la nuit.

Les rechaïm sont aveugles, ignorant toutes les réalités de la volonté divine.

Quant aux tsadikim, ils vivent dans la lumière. Ils perçoivent clairement le sens de la création et la volonté divine qui s’y cache.

Un jour, c’est le jour de Kippour où tous, tsadikim et rechaïm, peuvent être baignés d’une lumière céleste qui permet la délivrance.

Délivrance des tsadikim, car il n’existe pas en ce monde un homme qui n’ait pas failli un tant soit peu.

Mais délivrance des rechaïm aussi, car eux aussi ont une opportunité de sortir des ténèbres dans lesquelles ils vivent.

Rav Eliahou Elkaïm

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

slt hani il est birn ton post

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je ne ressens pas la necessité de faire kippur c'est naturel... pendant les dix jours de penitence je ressens quelque chose de spécial faut que j'évacue tout ce qui a au fond de moi...
j'suis loin d'etre religieuse, mais les fetes sont sacrées pour moi, mais je pense que l'on n'est pas foncierement moins bien qu'un juif qui respecte a fond toutes les fetes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

'Hazak, Hani pour ton poste..et bon jeûne a toi aussi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shanou dis moi t croyante

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-"mais je pense que l'on n'est pas foncierement moins bien qu'un juif qui respecte a fond toutes les fetes "

Je suis d'accord avec toi, car D. juge les actes de l'homme.
Hélas, il peut se comporter comme un véritable goujat, au sein de son foyer, et paraitre comme le plus grand religieux aux yeux des étrangers, pour ne citer que cet exemple, et il y en a tellement d'autres.

Avec l'espoir que ce genre d'individu fasse téchouva...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

perso, je pense que de respecter au moins les fetes religieuse, c'est fondamentale, mais je connais pleins des gens qui font pas par exemple certains fetes historique

(moi, je fais tout, parce que j'aime cuisiner : ) )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis tres croyante, mais pas religieuse, pratiquante oui, mais doucement parce que plus le temps passe plus je le suis mais je ne serais jamais "religieuse a fond" !!! j'pense que ca vient aussi de l'education, aucun membre de ma famille ne croit en D'ieu...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, c'est bientot Souccoth, ce ne sera pas génial d'aller manger sous la souccah? C'est un kiff total, enfin pour ma part.
On coupe totalement de la routine, et en plus on laisse la maison propre. Ezé kef !!!!

Forums

partagez et débattez