Je pense que j'ai encore beaucoup de choses à améliorer de ce côté-là alors quelqu'un voudrait-il faire un résumé des obligations qui concernent :
-l'organisation de la cuisine
-la "purification des ustensiles"
-le frigo
-la cuisson
-les temps de pause entre lait et viande
et tout ce qui vous intéressera, pour un débutant (en téchouva ou conversion)
Ancien utilisateur
Oulah, tout un programme !
L'organisation de la cuisine, je pense que tu veux parler de la séparation lait/viande.
He bien c'est simple, il faut avoir un jeu complet (vaisselle, couverts, casseroles, etc) pour les produits laitiers, avec lequel la viande n'entrera jamais en contact, et un jeu complet pour la viande, avec lesquel aucun produit laitier n'entrera en contact.
Il peut également etre pratique d'avoir des ustensiles "parvé", c'est à dire "neutres", qui eviteront tant la viande que le lait, mais ce n'est pas indispensable si on fait attention.
Je n'entre pas dans les details de comment faire passer un ustensile d'une catégorie à l'autre, ce serait trop long.
Les ustensiles neufs, achetés a un non-juif ou ayant appartenu a un non-juif doivent etre trempés au mikvé. Cela ne concerne pas la vaisselle jetable.
Le frigo doit aussi etre séparé : on reservera des étagères pour le lait et d'autres pour la viande. L'idéal étant d'avoir 2 frigos...
Mais un aliment ne "contamine" pas un voisin s'il est emballé dans 2 couches hermétiquement scellée.
La cuisson sur plaques ne pose que le problème des ustensiles. Pour le four, cela dépend. S'il est autonettoyant, il suffit de le faire tourner un peu a vide entre 2 plats. Sinon il est condamné a etre lait OU viande.
Le nettoyage de la vaisselle lait/viande doit se faire séparément, que ce soit a main ou en machine. Pour la machine, il faudrait un panier lait et un viande.
Pour l'attente entre lait et viande, ca dépend des coutumes locales mais en gros :
-après le lait, il faut se rincer la bouche et on peut manger de la viande immédiatement.
-après la viande, il faut attendre 6 heures (3 dans certains endroits) pour manger des produits laitiers.
Attention ce n'est qu'un apercu, il y a beaucoup plus de détails a maitriser avant d'etre operationnel...
Ancien utilisateur
Choussar la règle relatif à du froid est très claire pourtant, une couche suffit d'après mes connaissances. mais bon à chacun son rav lol
Ancien utilisateur
Choussar,
merci tu m'as encore appris quelque chose, autre question quand dois-tu ébouillanter ta vaisselle ou la passer à la flamme ?
Ancien utilisateur
Ca c'est à pessah
Ancien utilisateur
Nath2, ce serait pas plus simple de t'acheter un livre??? Il en existe un, rapidement lu, très clair, que tu trouveras facilement. Un bouquin de référence pour apprendre (après tu peux compléter avec le Choul'han arouch):
Cachrout, guide pratique des lois alimentaires, par le rabbin S. Wagchal
c'est le fameux petit livre rouge... non pas Mao!!! Quoique ... la cacheroute, y a rien à expliquer des raisons pourquoi la respecter. C'est Hachem qui l'a dit, hugh!
béatslaha
Ancien utilisateur
merci Kiwi, le bouquin que je suis en train de lire en arrive précisément à "la table Juive", je vais peut-être avoir des réponses.
Ancien utilisateur
Il y a une chose que je ne comprends pas : est-ce qu'on re-casherise systématiquement une viande achetée dans une boucherie casher ?
Ancien utilisateur
Non Nath. Demande simplement au boucher si elle est kashérisée (des fois c'est ecrit sur l'emballage), si c'est le cas, pas besoin de la rekashériser.