J'aurais voulu savoir exactement ce qu'est la kabale.
Pourquoi faut-il la lire à 40 ans?
Que dit les grands textes?
Est ce que ce texte est indissiociable de la Torah?
Et surtout quelle est son origine?
Je vous remercie de m'éclairer.
Cordialement.
Marie-Sarah
Ancien utilisateur
La Cabale est ce que l'on appelle vulgerement la mistique Juive!
Il faut savoir que c'est strictement indissociable de la Torah, puisqu'elle renferme les secrets les plus profond de la Torah et donc du monde inferieur mais aussi superieur!
Tout ce qui parle de D.ieu dans sa comprehension la plus profonde, des anges du bien et du mal etc etc!
Son origine, comme la Torah, Moche Rabbeinou a recu tous les secrets de la Torah donc toute la Kabala, et il la transmise de generation en generation! ensuite la premiere trace ecrite de kabale, c est le Zohar, texte de Rabbi Chimon Bar Yo'hay qui a transmit en une nuit avant sa mort, tous ce qu'il savait sur les secrets de la Torah et il en est sorti le Zohar! qui est le livre par exelence des cabalistes!
Pourquoi faut il avoir 40 ans? Pas tous les avis sont comme ca, certains disent que c est lorsque l on se sent pres! Mais c est tres deconseiller meme pour ces avis avant 40, et surtout il faut etre marier! Car il faut avoir un esprit assez sage et que la sagesse ne sacquiert qu avec l age et le mariage!
C'est le devoir de chaque Juifs de s'y interresser car c est partie integrante de la Torah, mais avant ca il faut etre un Talmid Hakham et ca on ne l ai surement lorsque l on ouvre notre premiere page de guemara ou meme notre centieme page! Mais lorsque l on a etudier tout le Chass et toute la Torah ecrite, car comment recevoir les secret de la Torah si on en connait pas la base?????
Ensuite il y a la kabala maassit, qui consiste a utiliser les secret de la Torah pour les mettre en pratique, c est a dire, par exemple devenir invisible, deformer la nature, se teleporter, ressuciter les mort, soigner les malades, et utiliser les anges! MAIS C EST ASSOUR DE lA PRATIQUER car c est trop dangereux!
Rabbeinou Haim Vital, eleve du Ari za"l, plus grand cabaliste de tous les temps apres Rabbi Chimon B"Y, c'est teleporter une fois en utilisant des anges, son maitre le Ari za"l, lui est apparu en reve en le reprimendant tres fort pour ce qu il avait fait! Rabbi Haim Vital!!!!!! Reprimender, alors nous c est meme pas la peine!
Voila
Ancien utilisateur
Est ce quelq'un pourait me répondre c urgent.
Cordialement.
Marie
Ancien utilisateur
a partir du mon sinai, la thora s'es transmise de 3 facon:
-ecrite: le rouleau de parchemin que tu voi a la sina.
- orale révélée: plus tard ecri , ce qui donne le talmud ou guemara, qui es le fondement de la loi(halaha) juive. tout le peuple y a accédé de tout temps.
- orale cachée: la kabbala. transmise ds le secret de maitre a eleve, seules les plus apte y sont initiés et triés sur le volet, car cela releve des fondements du monde crées par D... cela fu ecri par rabbi chimon bar yohai il y a 2000ans et qque, ds un livre appelé le zohar. toujours transmis de facon cachée, jusqu'a il ya qque siecles(5 je crois)ou, cela a s'e etendu aux autres sages et filtré un pe ds le peuple.
il fo savoir une chose tres importante:
nous, qui sommes naifs car pas instruits , avons tendance, a accorder tro de credit a des charlatans se faisant passer pour des kabbalistes.pour reconaitre les charlatans, qques conseils:
-ils te demandent de l'argent
-ils te predisent l'avenir
car la vrai kabala, , par definition, n'es pas a la disposition de tous.
l'histoire des 40 ans, n'es la que pour dire que'il fo avoir une solide conaissance talmudique(la base), etre mariéet avoir des enfants( pour s'assurer une certaine stabilité psychologique). de gd kabbaliste qui avai deja rempli ses criteres avant 40ans, commencerent a etudier la kabbala.
ce conseil est surtout donné a des personnes attiré par une psedo kabala , alors qu'il n'on aucune base en thora classique.
bref, pour tous les juifs,
il fo essayer de vivre comme la halaha nous le demande( voir choulhan arouh), etudier toute la guemara , ce qui pourra prendre, vu notre niveau, du tps, avant de penser a autre chose.
s'adresser a un rav connu et reconnu pour plus d'explication
a++
Ancien utilisateur
Qu'est-ce qu'il y a de si urgent ? Le propre du kabbaliste c'est justement la patience, la stabilité, la force intérieure quoi.
Ancien utilisateur
rappelons nous que le ramhal,rabbi moché haim luzzato etait kabbaliste dès l'age de 17 ans ,ce qui lui a valu,d'etre excommunié pour sa trop grande précocité.la kabbale,ce n'est pas du commerce;de toutes facons on peut bien l'acheter en version traduite,on n'y comprends strictement rien.aujourd'hui il ne reste que très peu de (vrais )kabbalistes,le rav kadouri par exemple.
l'etudier est dangereux,non parce que des forces occultes nous bombarderaient mais parce que la santé mentale s'en trouve alterée?un humain normal ne peut en effet supporter certaines de ses verités;il faut donc avoir l'humilité d'admettre que le savoir humain et limité.
bye
Ancien utilisateur
LA KABALE
''L'étudier est dangereux, non parce que des forces occultes nous bombarderaient mais parce que la santé mentale s'en trouve alterée''
L'étude de la kabale altèrerait la santé mentale ?
Karl Marx avait donc bien raison de comparer la religion à de l'opium !
Ancien utilisateur
quel raccourci facile!!!!!quel lieu commun aussi.de plus ta sentence de karl marx (qui sert d'ailleurs au gd nombre pour se sentir cultivé)n'est pas du tout à prendre ds ce sens là.la religion visée par marx,c'est la religion du peuple,naive,peu érudite aussi qui enferme les gens ds leur muthos et leur sert d'exutoire pour accepter leur miserable qutidien et ne rien réclamer.dois je aussi te rappeler que le communisme a plus eté l'opium du peuple que le religion qu'il execrait pourtant.car l'attitude religieuse ne se limite pas aux religions.il y avait une religion communiste ,des adeptes ,des adherents (cette adherence qui empeche la reflexion et le recul).bon bon je m'egare.
ta reflexion ,au demeurant assez naive et peu constructive,portait sur la kabale qui était dangereuse pour la santé mentale.en effet l'entrée dans de si grandes profondeurs métaphysiques ,occultes presque n'est pas à la portée de tout homme simple,aussi intelligent soit til.il faut préalablement avoir atteint une certaine maturité (pour ne pas se desquilibrer facilement),une grande érudition,et un énorme travail d'ascese sur soi même.la thora rapporte que trois (ou peut etre quatre) sont arrivés dans les plus hautes spheres de l'esotérisme.l'un a perdu la raison,l'autre est devenu apostat.le seul a en etre resorti indemne fut rabbi akiva qui s'arreta aux limites de sa comprehension.il avait en effet compris que la raison humaine est limitée.c'est une humilité que tu n'as pas l'air d'avoir acquise.
voilà!!
sans rancune pour le ton un peu acerbe.
bye
noémie
Ancien utilisateur
Je profite de sujet là,pour vous saluer car je suis nouveau et vous recommander un livre sur la KABBALE d'henry sérouya "la kabbale" aux éditions grasset, j'espére qu'il est encore édité car il doit dater de plus de 10 ans mais c'est vraiment un livre trés intéréssant (mais extrémement compliqué, quoi que normal pour un tel sujet).