merci de me donner votre sentiment
merci de me donner votre sentiment
La vraie question ce n'est pas où était D-ieu pendant la shoa, mais où étaient les hommes pendant la shoa.
LUTSAT ....Ecoute.... là je suis en pleine conversation avec Lui, par téléphone rouge...
il me dit que pendant la shoah, Il faisait la sieste, et comme tu dois le savoir (non ? ben je te l'apprend) chez D-ieu le temps n'a pas la meme valeur "temporaire" que chez nous les ptits hommes, alors le temps de dormir un peu...
LooooL
Sans blague, quand tu mouras (dans 120 ans) pose lui la question, je pense qu'Il te répondra...
LooooL
Amania1
pour certains d'entre eux il étaient dans des camps et pour d'autres en ville faire des achats pour le nouvel an ou noel ou que sais-je encore...
Non, je veux dire que certaines savaient ce qu'ils se passaient, mais elle n'ont rien fait...
Lutsat,
tu dois être déçu par le manque de réponses, il se trouve qu'on en avait déjà débattu il n'y a pas lontemps. Fais une recherche sur la page sommaire.
Amania1
Ton approche est interessante...
Amania, j'ai la meme aproche que toi!
Les hommes ont tendance a se deresponsabiliser de leurs actes en mettant tout sur le dos de D...!
C'est bientot Pessah', et j'ai appris dans un cour que seulement 1/5ieme de la population juive a pu sortir vivant d'egypte.
D'autres commentaires parlent d'1/50ieme...
Ceux qui ne sont pas sortis vivant d'egypte furent frapper pendant la plai des tenebres pour eviter que les egyptiens ne voient l'hecatombe...
Et ben ca n'a pas deranger outre mesure les bnei-Israel sur la croyance en D... lors de la sorti d'Egypte!
Faites le calcule, 1/5ieme sur 600 000 hommes, sans compter les femmes et les enfants...
Quand je pense a la Shoa, generalement, je continue par penser a Israel.
Et je recite:
"BARUKH ATA ADONAI ELOHEINOU MELEKH HAOLAM SHEHIKHIYANOU VEKYIEMANOU VEHIGYIANOU LAZMANE HAZE"
Beni sois Tu Seigneur elu Roi du Monde que nous ayons vecu, que nous ayons existe, que nous soyons arrive a ces temps.
Je regarde le moitie pleine du verre. Je ne me demande pas ou etait D.ieu durant la Shoa.
Mais je le remercie pour le fait que nous existons encore, apres plus de 5000 ans d'existence dont 2000 en exil (et pour bcp ca continue...) alors qu'aucun autre peuple sur Terre n'a jamais tant dure et vecu.
J'espere que certains me comprennent.
Soyez fiers de votre Peuple et de votre D.ieu.
ni mal ni bien et tu ne peux pas juger D.ieu, alterite absolue, en tant qu etre humain avec comme seul outil un langage imparfait par essence et qui ne pourra jamais Le qualifier... D.ieu est D.ieu et la Shoa, helas, est une chose terriblement humaine qui devait faire partie d un quelconque plan divin incomprehensible a nous povres vers de terre rampants (cf rambam, more nevoukhim, dit en d autres termes)
chavoua tov du pays des juifs
gaelle
salut tout le monde je pense au risque de choquer que si il y a eu la choa etais une guezera d achem(decret) car rien n arrive sans la volonte d achem mais je ne dirais pas que c parceque les juifs se sont mal comporter