Je sais que le melange laine et lin (animal/vegetal) est interdit mais je ne connais pas l' origine de cette interdiction, d' autant plus que les vetements du grand pretre peuvent contenir ce melange, est-ce vrai ? Et si oui, pourquoi ?
Je sais que le melange laine et lin (animal/vegetal) est interdit mais je ne connais pas l' origine de cette interdiction, d' autant plus que les vetements du grand pretre peuvent contenir ce melange, est-ce vrai ? Et si oui, pourquoi ?
cela se rapporte aux deux premiers fils d'Adam et Eve et de l'évènement malheureux qui s'y rapporte: le meurtre de l'un par l'autre. Il y a une exeption à la loi de ne pas porter de vetement melanger et c cellle que tu cite, je pense que meme les tsitsyot peuvent etre mélanger.
Tous les habits des cohanim au Temple contenait du chaatnez, c'est a dire de la laine et du lin. L'explication de cette exception depend bien evidement de celle que l'on donne a l'interdiction du chaatnez en general.
Soulignons tout d'abord que l'interdiction du chaatnez est consideree comme une loi dont le sens est cache. Ceci n'a pas empeche les rabbins au cours des generations de tenter de donner des explications a ces lois, tout en restant tres prudent concernant l'exactitude des reponses appportees.
Voila une explication donnee par le Rav Kook. Cette explication se place dans le cadre plus large de la relation de l'homme vis a vis des animaux, et de la question si la Tora aurait voulu que nous soyons vegetarien.
Au debut de la creation, D'ieu ne permet a Adam de manger que des vegetaux. Ce n'est qu'apres le deluge qu'il recoit l'autorisation de consommer des animaux. Cette autorisation fut donnee par suite de la chute morale de l'homme. Quand les hommes s'entretuent, il n'y a pas lieu d'exiger d'eux de ne pas tuer d'animaux. Un bon educateur pose des exigences accessibles.
Cependant la Tora, grace a plusieurs mitsvoth, nous envoie de temps en temps un "rappel" afin que nous nous souvenions que l'etat actuel des exigences de la Tora concernant nos relations avec le regne animal est le fruit d'un compromis.
Une de ces mitsvoth est l'interdiction du chaatnez, qui comme vous l'indiquez dans votre question est le melange du regne vegetal et du regne animal. La Tora veut nous indiquer par la que l'usage de la laine ne procede pas du meme niveau moral que celui du lin, et devrait faire l'objet de plus de restriction (ne pas faire souffrir l'animal).
Ceci est vrai concernant l'usage personnel de l'homme. Mais toute la creation est invitee au service divin. Les vegetaux et les animaux aussi, et participer au service de D'ieu est pour eux la plus haute elevation possible. C'est pour marquer cette idee que le chaatnez est autorise dans les habits des cohanim, et etait autorise dans le passe dans la confection des tsitsith.
Rahel Mazal
Enok,
L'origine de l'interdiction est la Torah, pareil pour l'exception. Ceci est une mitzva que nous ne pouvons pas vraiment comprendre de facon rationnelle (il existe des explication kabbalistes). A la fin, le but de ceci est de nous mener a accepter que D. est vrai et la Torah est vraie, et ainsi D. peut commander des choses qui nous depassent.
Le shaatnez est donc quelque chose qui a recu par Hashem une signification tres particuliere, ca ne sert qu'a veit le Kohen Godol dans des actes particuliers, et pour tout autre but et toute autre personne juive il est un grand chillul Hashem d'en porter. Pourquoi justement la shaatnez? D. le sait...
Bien des choses ne s'expliquent pas dans la thora, c'est ce qu'on appelle un h'ok !
Merci pour vos reponses mais je n' ai pas tout compris ...
Shaul,
"Ceci est une mitzva que nous ne pouvons pas vraiment comprendre de facon rationnelle (il existe des explication kabbalistes)"
Des explications kabbalistes, lesquelles ?
Princessi,
J' ai entendu dire que Abel elevait du betail et que Cain, cultivait le Lin, est-ce ce l' origine de l' interdiction ? Mais si oui, quelles sont les sources ? Et je ne comprends tjrs pas l' exception ...
Enok tu as compris ma réponse?
J' ai bien compris BatHashem, merci pour tes explications. C' est tres interessant. Connais tu d' autres interpretations que celles de ce Rav ? Merci d' avance
Princessi a dit:
"Il y a une exeption à la loi de ne pas porter de vetement melanger et c cellle que tu cite, je pense que meme les tsitsyot peuvent etre mélanger."
Pour les tsitsiyot il est interdit de mélanger car la halakha est selon beth hillel qui interprète Devarim 22, 11 et 12 où le texte fait un rapprochement entre la mitsva de tsitsit et le chaatnez(menahot 39b).