(18 Juin 2005 Aroutz7)
Un Sefer Torah ancien a été restitué vendredi à la synagogue Noyzak de Varsovie, au cours d'une cérémonie émouvante, réunissant des Juifs américains, polonais et des officiers de Tsahal.
Le Sefer Torah avait été trouvé par hasard par le vice-président du Congrès juif américain, Harley Lipman, il y a environ un an, au cours d'une promenade dans les rues de Varsovie.
Lipman avait croisé un marchand ambulant polonais qui vendait des poupées en papier, fabriquées à partir d'un parchemin de Sefer Torah. Il avait alors acheté les poupées et réussi à faire reconstituer le Sefer Torah, écrit il y a 129 ans, et dérobé dans la synagogue de Varsovie, lors de son pillage par les nazis pendant la Shoah.
Le vice-président du Congrès juif américain a décidé d'offrir ce Sefer Torah à la communauté juive de Varsovie, à l'occasion de la Bat Mitsva de sa fille.
Au cours d'une cérémonie émouvante, le Sefer a été inauguré dans la synagogue, en présence de Juifs américains et polonais, et d'officiers de Tsahal, qui ont dansé avec le Sefer Torah. "C'est un retour à la maison, les nazis n'ont pas gagné, Hitler n'a pas gagné", a déclaré Lipman. PL