Le système éducatif...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler du système éducatif un peu partout en Europe, de réformer certaines choses, de replacer certaines autres.
J’ai lu un article sur Arutz 7 aujourd’hui, sur un système mis récemment en place dans des écoles à Eilat et qui, apparemment, fonctionne bien et qui a réduit de ce fait 34 % de délinquance dans la ville.

Voici l’article :

""Quatre minutes après la sonnerie appelant les élèves à entrer en classe, chaque enseignant énonce la même phrase : «Le cours débute dans une minute. Veuillez vous préparer» Une minute après, deuxième sonnerie.
L’enseignant procède à une rapide tour de la classe pour vérifier s’il y a des retardataires, si chacun a fait ses devoirs ou si un des élèves ne porte pas son uniforme. Le cours commence ensuite.
Cinq minutes avant la fin, une troisième sonnerie qui indique au professeur qu’il est temps de distribuer les devoirs aux élèves. Ce n’est qu’après la quatrième sonnerie que les élèves ont le droit de sortir de classe.
Dans chaque classe on trouve un panneau ‘’retenue et réserve’’ sur lequel l’enseignant inscrit les élèves qui perturbent le cours. Si le professeur estime qu’un l’élève doit prendre l’air, il doit appeler un surveillant par talkie-walkie. Celui-ci vient chercher l’élève qui reste alors dix minutes dans une classe de ‘’retour au calme’’. Ce n’est qu’après qu’il retourne en classe.
Si un des enfants doit sortir des cours, il doit être obligatoirement muni d’un papier signé par son professeur indiquant la raison de la sortie.
En fin de semaine, les parents reçoivent un rapport des activités de leur enfant : soit un prix d’excellence, soit des félicitations en cas de bon comportement dans 85% des cas, soit un ‘’peut mieux faire’’ qui, s’il est répété, conduit les parents au bureau du professeur.

Ce scénario, pas si différent de ce que à quoi ressemblait l’école française il y a quelques dizaines d’années, fait partie du programme de la ‘’ville sans violence’’ établi par la mairie d’Eilat. Ce plan, qui a réduit de 34% la délinquance dans la ville, sera présenté dès lundi à la commission ministérielle de lutte contre la violence et la délinquance et pourrait être appliquée dans toutes les villes d’Israël.

«L’autorité n’est pas un gros mot», affirme Dr Orly Ines-Koenig, une des initiatrices du programme : «Aujourd’hui, tout est sens dessus dessous : au lieu de comprendre qu’un enfant à qui on permet d’utiliser la violence en subira les conséquences sociales, on affirme que la violence est uniquement due à des problèmes sociaux», ajoute-t-elle. LD""

Pensez-vous qu’en revenant sur une éducation plus rigoureuse, aujourd’hui cela soit possible d’une part et obtiendrons-nous d’autre part un même résultat ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On peut debattre de la question mais je vois pas l interet vu que l education natinale est completement demissionnaire.Toute tentative de changer de politique est rendue impossible par la pression des syndicats.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout d'abord ce systeme la n'a pas d'esprit democratique, et est donc déplacé. De plus il marche à la repression et il ne ressoud rien. Si c'est pas à l'école, les agressions se montreront autrement.

D'ailleurs il est basé sur un systeme social fonctionnel, dans les cités en France c'est deja hors fonction.

Et en Israel, de tels ecoles encouragent les jeunes à quitter le pays jugé trop oppressif. Et oui, il y a de plus en plus de yordim, surtout parmi les moins religieux qui ne se sentent pas obligés par croyance de rester dans le pays.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Si le professeur estime qu’un l’élève doit prendre l’air, il doit appeler un surveillant par talkie-walkie [sic]. Celui-ci vient chercher l’élève qui reste alors dix minutes dans une classe de "retour au calme". Ce n’est qu’après qu’il retourne en classe.''

Une classe de "retour au calme" ?
Dans laquelle l'élève est ''calmé'' à la schlague ?

Au fond, je trouve ce système éducatif très... comment dire... prussien !
Ha ! La culture allemande... Il n'y a que ça de vrai, n'est-ce pas, OPUNTIA ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

Tu n'as jamais visité une école en Allemagne, il me semble...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans laquelle l'élève est ''calmé'' à la schlague ?
----->conjectures.
dicton:"avec des "si" on pourrait mettre Paris en bouteille".
citation"L'education c'est le deplaisir de l'homme"(FREUD).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si les écoles continuent leur laxisme, les gens normaux ne mettront plus leurs gamins que dans le privé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et ben, vive les rétrogrades !! bravo !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'autoritarisme jouera surement un role dans l'avenir (je pense à M. Sárközy de Nagy-Bócsa et son Kärcher). C'est tout simplement parce que les gens ne savent plus apprecier la liberté.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

@rahelb:c est quoi "normal"?
@shaul:peut-etre aussi que nous ne savons pas ce que nous possedons et qu il faut le perdre ou risquer de le perdre pour s en rendre compte a nouveau.

Forums

partagez et débattez