Le texte des mezouzot

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'après ce que je sais (pour l'instant), le texte des mezouzot dit : ' Ecouté Israël. (...) Et ces commandements que je te donne aujourd'hui seront dans ton coeur. (...) Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.'
Alors quel intérêt d'afficher ce texte ? Ce qu'il dit c qu'il faut imprimer les commandements. Alors soit le reste du texte (que je ne connais pas) c les 10 (ou 613) commandements, et dans ce cas, c ok, j'ai rien dit ; soit je comprends pas.
J'ai demandé une explication autour de moi mais personne (pas même les plus pratiquants) n'a pu me répondre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Euh... Et pourquoi tu ne lis pas le reste du texte avant de poser la question ?

Allez, hop, en cadeau le texte integral :

"Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes".
(Deutéronome 6:4-9)

"Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd'hui, si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre coeur et de toute votre âme, je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l'arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile; je mettrai aussi dans tes champs de l'herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasieras. Gardez-vous de laisser séduire votre coeur, de vous détourner, de servir d'autres dieux et de vous prosterner devant eux. La colère de l'Éternel s'enflammerait alors contre vous; il fermerait les cieux, et il n'y aurait point de pluie; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l'Éternel vous donne. Mettez dans votre coeur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux. Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. Et alors vos jours et les jours de vos enfants, dans le pays que l'Éternel a juré à vos pères de leur donner, seront aussi nombreux que les jours des cieux le seront au-dessus de la terre".
(Deutéronome 11:13-21)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est le shema israel non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

j'aime bien tes cadeaux ;-) tu devrais en faire plus souvent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dj156, les 2 premiers paragraphes du shema, oui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar : merci d'avoir pris le temps de taper tout le texte.
Comme je disais, j'ai demandé autour de moi mais personne n'a su me répondre, certains ne savaient même pas de quoi il était question dans ce texte, donc je n'avais pas la suite.
J'ai une autre question qui n'a aucun rapport : qu'est-ce que signifie 'kol touv' ?

Merci !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kol touv = "tout de bon"
C'est une salutation quand on quitte quelqu'un ou à la fin d'une lettre, on lui souhaite qu'il ne lui arrive que des bonnes choses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je signal qu une partie de la question est reste intreter :
.."Alors quel intérêt d'afficher ce texte ? Ce qu'il dit c qu'il faut imprimer les commandements...."(DrFreud-31 Aout )
Dans La guemara on parle de shmira (=garde) contre les Maziquim (=destructeurs) .
Mais c est un explication des mitzvots qui ne vient pas retirer le fait que c est un ordre divin .Donc a priori a executer sans explication .

Forums

partagez et débattez