Les cohenim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je sais deja qu'un enfant qui est le 1ere enfant d'une femme (ca compte, je crois, aussi les faux-couches et avortements) a le droit d'etre cohen,
mais, mon question est que j'ai lue deja qu'un enfant est cohen si son pere est cohen, et levite si son pere est levite. mais, est-ce qu'un enfant cohen si sa mere etait cohen? L'identité juif est transmis par la mere, mais son lineage aussi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça fait pas longtemps qu'on a lu une paracha ou justement on parlait de ça. Je crois que c'était pour le dénombrement des juifs de chaque tribus.On disait que si l'enfant avait un père et une mère venant tout deux de la tribu de réouven par exemple alors lui aussi logiquement était un ben réouven, mais si son père venait de la tribu de reouven et sa mère de la tribu de dan alors l'enfant était considéré comme appartenant à la tribu de réouven donc de la tribu de son père. Ainsi si la mère est cohen et que le père ne l'est pas l'enfant ne sera pas cohen car si c'est la mère qui transmet le fait qu'on soit juif ou non , c'est le père qui "transmet" la tribu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non absolument pas la Cohenitee est transmis uniquement par le pere est COHEN le fils d un Cohen et ainsi de suite , a condition que sa mere soi juive bien sur, juive non convertie et non divorcee etc
sinon l enfant est Hallalim
et c est pareil pour les levi
donc le judaisme transmis par la mere!
lineage et minagh transmis par le pere!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et puis l enfant premier né d une femme n est pas cohen si son pere ne l est pas!
mais par contre il faudra "racheter" cet enfant a un cohen

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi,

tu parles du Pidyon Haben, rachat du premier né garçon.

Le rachat ne se fera que si les 2 parents ne sont ni Cohen ni Levy.
En ce qui concerne la lignée, elle se passe par le père.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu parles du rachat du premier né que l'on appelle le pidion haben (ceci si le premier enfant d'une femme est un garcon et qu'elle n'a pas eu de fausse couche à un age avance de l'embryon dans une autre grossesse antecedente====demande à un rav car chaque cas est particulier)
ce rachat intervien 40 jours apres la naissance de l'enfant l'enfant doit etre racheter aux cohanim
car le premier enfant mal doit etre dédié au temple (lois remontants aux beth hamikdach) or s'il est deja cohen ou levy de par sa mere ou son pere il appartient deja aux cohanim ou aux leviim donc on ne peut pas leur donner ce qui leur appartient deja il n'y a donc pas de rachat.

pour repondre donc a ta question la mere faisant parti de la famille elle compte( pour une fois !!! lllooolll)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766

D'ailleurs c'est justement marqué dans la paracha de cette semaine : Pinhas chapitre 26 guimel "selon la maison paternelle" Rachi commente que la lignée est onction du père.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Paula66

exact pour le Pydion haben
,le rachat du premier né,
le rachat ne se fait pas meme si l enfant n a que sa mere qui est bat Cohen ou Bat Levi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'ailleurs c'est justement marqué dans la paracha de cette semaine : Pinhas chapitre 26 guimel "selon la maison paternelle" Rachi commente que la lignée est onction du père.

***Ok, ca je sais, j'ai vraiment lue le paracha cette semaine (c'est rare que je fais ca, mais cette semaine, je le fait), mais, un rabbin a dit a qqun que je connais que depuis sa mere etait cohen, son pere non, que si un jour il y avait pas un cohen dans le shoul, cet personne que je connais, sera consideré comme un cohen.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi , desole de repondre aussi tard , mais je crois que la confusion est grande
dans le judaisme , ce sont les femmes qui perpetuent la religion , on te dira que c est parce que nous sommes surs que la femme est la mere , ce qui n est pas toujours le cas du pere... mais il y a une autre raison pour laquelle la femme est plus a meme de donner la religion , c est parce que la femme porte les contraintes du temps en elle , ce qui l approche plus facilement de la torah.(pour ca , on pourrais ouvrir un autre forum pourkoi pas ) pour les cohen , c est comme si l on parlais d un minhag , comme le dit si bien princess , c est le pere qui donne le nom de famille , et l appartenance a la tribue ... j ai lu aussi des resultats de recherches scientifiques qui attribuerais aux cohanims males un gene commun contenue dans le y du XY , ce qui prouverais aussi que ce sont pour les hommes aussi 'reste a demontrer serieusement ' ... un homme ne d une femme cohen serait cohen? impossible ... j ai mon cas , ma mere est cohen et mon pere aussi ... mes parents divorces , et ma mere a donner naissance a un autre fils , de pere GOY !! alors , ton rabin , il permettrait a mon frere de monter a la torah en tant que cohen? ou de benir le peuple ? et meme si la mere cohen donnais son nom de jeune fille a l enfant , ce qui est possible en france par la voie administrative , cet enfant ne serais pas cohen ... attention a bien comprendre ce que c est qu un cohen d avant , et meme de nos jours

Forums

partagez et débattez