les geants ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai un verset qui ma toujours intrigué dans la genese ,celui qui parle des geants :

Le geants étaient sur la surface de la terre en ces temps-là...... Genese (chapitre 6 verset 4)

Alors ce que j'aimerai savoir c'est....ce que la traduction exact de la torah dis a ce sujet ...
Est-ce que par exemple le terme de geant designe uniquement des hommes ou bien est-ce qu'il peut sagir des dinosaures ....? des animaux ...

Que savez vous a ce sujet ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Hanefilim hayou vaAaretz bayamim haem végam a'hareï khen asher yavohou bnei elokim el bnot aadam véyaledou lahem héma hagivorim asher méolam haneshei Hashem"

Traduction :

"Les Géants éxistaient sur terre, en ces temps-là, ainsi que plus tard, quand les fils des princes s'approchaient des filles de l'homme et que celles-ci leur donnaient des enfants. C'étaient ces forts de jadis, des gens de renom"

Selon Rachi:

----->"Les Géants" (hanefilim): Parce qu'ils sont "tombés" (racine nafal) et ont fait "tomber" le monde.En hébreu, ce mot signifie "géants".

----->"En ces temps-là" (bayamim haem): Au temps de la génaration de Enoch et des fils de Qaïn.

----->"Et même après cela" (végam ah'areï khen): Bien qu'ayant assisté à la destruction de la génération de Enoch, quand l'océan a débordé et englouti le tiers du monde, la génération du déluge n'a pas fait preuve d'humilité pour en tirer la leçon.

----->"Qui viennent" (Asher yavohou): Elles donnaient naissance à des géants comme eux.

----->"Les puissants" (hagivorim): Pour se rebeller contre eux.

----->"Des gens de renom" (hanesheï Hashem): Ceux-là même qui ont été énumérés, 'Irad, Méh'ouyael, Métouchélah', qui ont été nommés pour le sens de leur nom : détruits, éffacés, balayés. Autre explication: Ce sont des gens "dévastateurs²", car ils ont "dévastés" le monde.

²Chèm, serait alors un dérivé de chamém, dévasté.

J'ai pu voir des explication là-dessus plus ou moins aussi en fait "Les géants" (hanefilim). Ils étaient nommés ainsi parce qu'ils étaient "déchus" de leur grandeur, de leur noblesse par les débordements sexuels. Ou encore, ce mot serait un dérivé, non pas de la racine nafal, tomber, déchoir, mais de pélé, prodigieux.
Exegèse confirmée par la fin du verset: "Ce sont les héros..."

Il éxiste tellement d'argumentation à vous de voir j'espère que celle -ci aura plu et en aura éclairer quelques uns...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Denverrrrr Le dernier dinausaureeee,
c'est mon ami et bien + encoreeee ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Y'a pas que Turco à sortir des lourdeurs : la preuve !

Oh oh oh Gééééant veeeert !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à vous,

A Qûmran, prés de la Mer Morte, plusieurs fragments de textes ont été retrouvés par des bedouins, il s' agit là des textes saints les plus vieux retrouvés a ce jour donc les plus authentiques ... Des livres apocryphes ont etés retrouvés comme le Livre des Jubilés, des Veilleurs ou encore, le Livre d' Henoc et ce Livre est basé et n' est basé precisement sur ce verset. Il raconte la montée (extatique ...) de ciel en ciel d' Henoc, accompagnés d' anges et apporte explications tres precises sur les grands fondements de la Creation, arrivé au 10eme ciel, Henoc rencontre D., son trone, ses anges : Henoc 22 [1-3] "Au dixieme ciel appellé Aravoth, je vis enfin l' apparence de D., ressemblant à l' acier rougeoyant soudain sortit des flammes, etincelant et brulant. Ainsi, dans un moment fugace d' eternité, je vis le visage du Seigneur. Mais si D. possede un visage innefable et merveilleux, il est aussi effrayant et terrible. Mais aprés tout, qui suis je, moi, Henoc, pour decrire D., pour decrire sa Presence inexprimable et son visage merveilleux ? Je ne peux meme pas decrire ses innombrables attributs et ses voix si variées. Son trone est extraordinaire et de toute evidence non conçu par les mains. J' arrive à peine à decrire les Cherubins et les Seraphins et leurs chants incessants ..." Plus tard, dans le Livre, Enoch apprend que des Anges infideles sont descendus sur Terre pour s' unir aux femmes qu'ils trouvaient belle, et elles enfanterent des Geants qui devoraient toutes betes oiseaux, reptiles puis Hommes, à ce moment, il est dit que la Terre reagit contre ces etres abjects ... Plus tard, D. fit le deluge, surement pour ces raisons.

Si des gens ont d' autres informations sur ces textes et passages de la Genese, n' hesitaient pas.

Forums

partagez et débattez