Manière de manger le poisson à Chabbat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On m'a toujours enseigné dans la famille quand je mange du poisson, je ne dois pas enlever les arêtes et manger le poisson après, mais retirer la chair du poisson et la manger tout de suite. Mon Grand-père me dit qu'il a reçu cet usage de ses parents mais il ne sait pas quels en sont les fondements. Pouvez-vous m'éclairer? Choussar ou rav Morice ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

probleme de borer ( trier)
on a le droit de trier que qd on prend le bon du mauvais, dc en pratique sur le poisson, on prend la chair en laissant les arretes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'autre façon qui est bien plus indiquée c'est de manger un bon gefiltefish.. Y'a pas besoin d'un rabin pour expliquer pourquoi c'est bon. En outre l'usage du gefiltefish peut avoir lieu à d'autre moments que le samedi ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yonatan19, votre grand-père a tout à fait raison : borer, "trier"l'un des isour de chabbat. On pourrait considérer que lorsquel'on mange on "trie" ce que l'on a sur son assiette, particulièrement lorsqu'il y a à dépiauter, à séparer le bon du mauvais. Or il ne s'agit pas de limiter le fait de manger pendant Chabbat; les règles à respecter sont :

1) séparer le bon du mauvais c'est à dire prélever la chair des arêtes (et non pas le contraire, en enlevant les arêtes par exemple)

2) le faire avec la main (ou une fourchette considérée comme le prolongement de la main)

3) le faire pour manger tout de suite (ce qui exclue ce travail en prévision d'un autre repas.

shavoua tov !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca s'applique aussi à d'autres domaines : par exemple tes enfants ont mélangé des jeux, des puzzles dans leur chambre, tu n'as pas droit de les trier Chabbat, sauf si tu extrais les pièces qui te faut pour faire un puzzle immédiatement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est fort interressant. Je ne savait pas tout ces details. Et moi qui profite de mes samedi pour ranger et trier mes affaires (c'est plus fort que moi, je suis très magniaque) !

merci

( Chamama, autant vous le dire franchement je suis étonnée de votre presence sur cette rubrique )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu es fort étonnée, ma poulette ?

Forums

partagez et débattez