commandement 62 :
ne pas laisser vivre une sorcière.
Qu'est ce que cela peux bien vouloir dire ?
commandement 62 :
ne pas laisser vivre une sorcière.
Qu'est ce que cela peux bien vouloir dire ?
Le brüler en place publique, comme Jeanne d'Arc
Voici ce que dit le sefer ha'hinou'h :
a) La Torah nous ordonne de ne pas laisser en vie les sorciers mais de les exécuter, selon le texte (exode 22:17) : "la sorciere, tu ne la laisseras pas vivre". Si la Torah parle de sorcière, c'est qu'il s'agit du cas le plus fréquent, mais toute personne qui s'occupe de sorcellerie doit etre poursuivie.
b) Raison de cette interdiction : puisqu'il est bien connu que tout ce qui est sorcellerie est négaste pour les hommes, il est inutile que je developpe davantage ! La Torah nous ordonne donc de supprimer ceux qui s'occupent de choses occultes et qui agissent ainsi a l'encontre de la Volonté du Créateur. Ca D. désire le maintien et le développement harmonieux de sa création, selon les forces et les aspirations qu'il a placées en chacune de ses créatures, alors que les but de la sorcellerie est de changer ces lois naturelles.
c) la mitsva de poursuivre en justice les sorciers ne concerne que les hommes qui ont qualité pour juger. Elle ne s'applique qu'en erets israel, et il faut un tribunal de 23 juges ayant recu l'ordination.
Et alors que faire, des cabalistes qui s'occupent on ne peux plus et on ne peux mieux de ce qui est occulte c'est à dire inconnu, c'est à dire caché, c'est à dire au delà de notre comprehension minimale ?
"Occultes" est a prendre dans le sens négatif du terme, les sorciers les utilisent pour nuire aux autres alors que les kabalistes utilisent la monde "caché" pour dévoiler la torah. Ils ne vont donc pas contre la volonté du Créateur.
Mais c'est vrai qu'il n'y a qu'un pas de l'un a l'autre, et d'anciens kabalistes ont été soupconnés de sorcellerie.
''commandement 62 :
ne pas laisser vivre une sorcière.''
>
(Extrait de ''Notre-Dame de Paris'' de Victor Hugo)
Comme quoi, chez les chrétiens arrièrés du moyen-âge, c'était aussi un usage bien établi que d'exterminer les sorcières !
Choussar.
N'oublie pas que les cabalistes sont des hommes, que tous les hommes ne peuvent pas être cabaliste, du moins pas facilement et que les femmes n'ont pas le droit d'étudier la kabale, et qu'elles "ne sont pas obligées" d'étudier la Tora. Alors la Tora a été coupée et interpretée par des hommes.
Les sorcières, mais peux être faut il lire magiciennes et non sorcières.
Noha, si tu sous entends que les femmes étudiant la torah étaient executées tu te trompes completement.
Pour preuve les prophétesses et les juges.
Sans compter les femmes "savantes" au moyen-age comme les filles de rachi.
choussar
non, je sais que les femmes n'ont pas été exécuté pour l'étude de la Tora.
Je me demandais seulement pourquoi une femme (la mitsvah concerne le femmes et pas les hommes) pouvait être mise à mort pour des pouvoirs qu'elle aurait eu....
Les dérapages devaient être rapides. On l'a vu en tous cas avec les catholiques etl'inquisition.
J'ai, confiance en la justice juive de l'époque et de maintenant. Mais je peux poser des questions .
Si si ca concerne aussi les hommes !