Quelqu'un peut-il me dire oucela est ecris ?
Quelqu'un peut-il me dire oucela est ecris ?
On peut voir ce principe dans la Torah: Dans Devarim (Deuteronome) 7:1-5 on voit que les enfants d'une mere juive et d'un pere goy sont considérés comme juifs, et les enfants d'un pere juif et d'une goy ne le sont pas.
Dans Vayikra (Levitique) 24:10 l'enfant d'une juive et d'un egyptien est decrit comme juif.
Dans Ezra 10:2-3 nous voyons que des hommes qui font techouva se sont separés de leurs femmes goy et leurs enfants de ces femmes. Donc les enfants n'etaient pas juifs.
En plus le Talmud et le Shulchan Aruch disent clairement que le judaisme se transmet par la mère.
wow je suis doublement juif car je suis juif egyptien lol
oui et c'est tres bien comme ça merci bien !
oui mais je ne comprend pas tres bien deuteronome 7 : 1-5 ? ce que je comprend c'est que ... les fils on une importance plus grande que les femmes et que le risque est que ceux -ci se detournent de Dieu ... meme si il est mentionner de ne faire ni l'un ni l'autre , c'est a dire donner ses filles et ses fils .... les fils restent plus important .... voila... esdras le confirme en plus ... et pour levitique ...on voie bien les consequances de cette desobeisance ... voila ce que je comprend je ne voie rien qui me montre Dans la Thora qu'on est Juif par la mere ... expliquer moi su je n'ai pas compris ...
Samantal,
Ca dit qu"il", donc lepoux goy, "detournera vos enfants de moi et ils louerant dautres D.s". C'est d'it sur un epoux goy d'une juive, mais pas sur une epouse goya d'un juif. Alors nous voyons de cela que l'enfant d'une juive et un goy est juif, mais l'enfant d'une goya et un juif non. Je ne sais pas si tu te sers d'une traduction mais dans l'hebreu c'est clair.
Quant a Ezra, les enfants de mere non juive et de pere juif sont renvoyés, ils ne sont donc pas juifs.
mais si c'est pas dit pour une epouse goya , c'est parce que justement le pere est juif et ne peut pas detourner les enfants de Dieu ....apparement c'est le pere juif qui fait l'education religieuse des enfants non ? puisque la femme n'a pas le droit a l'enseignement .Moi je conclue une chose ! c'est que les enfants d'un pere juif et d'une mere goya sont indiscutablement juifs et qu'il n'y a pas de probleme ... !? ne peut-on pas le comprendre aussi ainsi ? c'est pas plus logique ?
Samantal,
Il est faux de dire que la femme n'a pas le droit a l'enseignement. D'ou sors-tu une telle chose?
Il est vrai que le pere a la responsabilité particuliere d'enseigner la Torah a ses enfants. Mais d'ou sors-tu que ca les rend juifs? Je connais un professeur de judaistique a une université allemande, il n'est pas juif meme s'il a appris la Torah. Il enseigne la Torah a ses etudiants, ca les rend juifs?
Un pere juif qui a, chas vesholom, des enfants non juifs doit leur enseinger la Torah a la mesure que ca les concerne, donc les sept lois de Noah.
oui...mais l'enseignement du pere chez les juifs est important apparement et c'est bien ce que nous demontre deuteronome 7:1-5 puisque Dieu met en garde a ce sujet .
Je n'ai pas dit que l'on etait juif par l'enseignement du pere.Mais qu'un enfant juif pouvait etre priver de cette enseignement que seule le pere peut apporter au enfants d'apres la thora.En partant de mon raisonnement que l'on peut etre aussi juif par le pere ... tu voie ? donc a cela deuteronome ne mentionne pas l'importance du couple goya et pere juifs ...
donc ! je contester la facon de l'interpreter mais comme je ne lis pas l'hebreu ... peut etre suis je dans l'erreur ? si tu comprend ce que je veux dire , aide moi si je me trompe ...
Samantal,
Je vais te dire pourquoi le judaisme classique considere que tu sois en erreur:
Tout d'abord, il me semble que dans le texte hebreu c'est clair. Mais ensuite, si des interpretations contradictoires sont possibles, qui a raison? Et voila, il n'existe pas seulement la loi ecrite, mais egalement la loi orale, transmise de generation a generation. D. a expliqué ses lois aux sages au temps du matan Torah et chaque generation a appris de la precedente. Et un jour on a meme fixé la loi orale en forme ecrite: la Mishna. La dedans nous voyons que sans aucun doute le judaisme passe par la mere, et ceci uniquement.
Dans ton raisonnement il y a d'ailleurs un probleme: Tu dis que seul le pere peut. Pourquoi d'ailleurs "seul"? Le pere est obligé d'enseigner la Torah a ses enfants, comment ca empeche les autres de lui enseigner sans en etre obligé? Par exemple, si le pere accomplit, comme il est l'habitude de nos jours, cette mitzva en envoyant ses enfants a une ecole juive, les profs ne sont pas obligés par la Torah de l'enseigner non plus. Ils le font au nom du pere.
Sache que le judaisme considère que le pere des enfants juifs de mere juive seulement est Avrohom Ovinu (Abraham), le pere de tous les juifs. Et ainsi nous considerons qu'en ce cas la, la responsabilité d'enseigner la Torah repose sur la communauté entiere.