Origines juives

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voila le probleme.

J'ai une amie qui a 17 ans. Ayant une mère à probleme (je vous passe les détails), elle a été elevée par sa grand mère et vit encore chez elle aujourd'hui.
L'arrière grand mère de ma copine était juive. Sa grand mère a totalement laissé tomber la religion, donc ne l'a pas elevé du tout la dedans.
Ma copine veut aujourd'hui repartir sur les traces de son arrière grand mere, et s'approcher un peu plus de la religion juive.

Elle s'est adressée à moi en 1er, je l'ai mis en relation avec le rabbin (elle a debuté les cours d'hebreu et de vie juive !).

Et coté recherche, savez ou ou s'adresser ? Que faire si elle ne retrouve pas de preuve que sa grand mere était juive ? Pas de ketouba ?
Je n'ai pas su trop quoi lui répondre, et je compte l'aider dans ses recherches.

Merci si qqun peut nous aider.

(Je ne dirai pas son nom sur le site, mais il se termine par SKY pour info lool )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que vous devrez contacter la agence juive en France pour l'information? (Mais je ne suis pas une juive francaise, donc vous devez demander une autre personne pour l'information specifique).
Vous ne devez pas faire de preuve que sa grande mere etait juive, a moins qu'elle ne le feuille aliyah a Israel. Normalement, un rabbin n'ai besion pas d'une personne de
faire preuve que il/elle est juif(ve).

Bonne chance!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il faut contacter le Beth Din regionale. Si, par chance, c'est possible de trouver un ketubah ou des autres documents pour justifier ton judaïcité, le rabbin ou dayan, s'il decide de le faire, peut faire son propre enquete. (je me suis deja trouvé dans ce cas).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mixie, je pense que l'agence juive fait plus pour les gens qui veut faire leur aliyah et des autres choses comme ca

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oulala! elle va devoir s'armer de patience ta copine! je sais pas en ce qui concerne l'agence juive mais elle peut peut etre avoir des documents a yad vashem et elle devrait faire une recherche dans la ville où sont nés ses ancetres et là où ils se sont mariés. certaines villes ont conservé des archives. bon courage!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah, d'accord libi. J'ai su que l'agence juive peut aider les gens juives, mais je n'ai pas sur dans quelle facon!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois qu'ils ont un site pour savoir tt sur l'agence juive, mixie. si je le retrouve...je te donnera le lien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

faire une recherche sur le web, j'ai pu trouvé le registre d'état civil des mes garnds parents et d'arrières grands parents, si elle connait le nom de famille et le nom du bled paumé en pologne ou ailleurs, ca devrait pouvoir marcher.

font chier ces aschkés sans ketouba....

Forums

partagez et débattez