un jeune etudiant d' une université americaine a organise un cours de pensée juive basée sur les pirké avot( maxime des peres), livre de reference de morale juive compilé il y a environ 2000 ans.
Il colla des affiches dans les lieux ou des juifs etaient suceptibles de passer.
Le premier cours attira 5 personnes.Le second 2 personnes.Le troisieme plus personne.
L' etudiant, bien decidé a ne pas baisser les bras eut alors une idée , et rempla ca ses affiches par d' autres , ou on pouvait lire :" cours de pensée CHINOISE !"
Contrairement a sa premiere tentative, la salle se remplit cette fois tres rapidement , et de semaine en semaine, le public grandissait.
Notre etudiant n' avait bien entendu rien changé au cours qu' il avait prévu de donner, il avait simplement changé les noms des rabanims qui etaient cités ds pirké avot, et a la place de Rabi Akiva par exemple , il disait :" Chan Tsing Chung disait..."
Apres qques mois de cours , voyant le public emmerveillé, il ne put se contenir plus longtemps , et avoua qu' il n' avait jamais etudié la philosophie chinoise, et que tout ce qu' il racontait provenait des maximes des peres, le livre de reference de la sagesse juive... sans commentaire...