Beaucoup de secrets révélés dans cette paracha
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Vayéra : La Guéoula (délivrance)
« Hachem dit à Avraham: -si Je trouve à Sdom 50 justes à
l’intérieur de la ville alors je pardonnerai à toute la contrée grâce à eux » (Vayéra 18-26). La guémara dit dans Sanhédrin (99b): « ceux qui disent:
A quoi servent les érudits qui s’adonnent à l’étude de la Torah, tout ce qu’ils étudient c’est pour eux qu’ils l’étudient », sont considérés comme
reniant tout ce qui est écrit dans la Torah (Rachi). La guémara illustre ces propos en rapportant le verset de notre paracha : en effet, s’il y avait eu à
Sdom des sages érudits qui étudiaient la Torah, les deux villes auraient été sauvées.
Dans cette perspective, Rachi explique (Chémot 7-3) : « Telle est la manière d’agir d’Hakadoch Baroukh Hou : il amène des châtiments sur les nations
afin qu’Israël entende et craigne, ainsi qu’il est écrit dans Tséfania (3;6-7) : « J’ai anéanti des nations, leurs tours sont en ruine…J’ai dit : Aussi
me craindras tu et en tireras tu Moussar (Leçon) ». Ainsi, si nous savons nous renforcer dans l’étude et le respect de la Torah nous pouvons amener
la délivrance et le sauvetage du monde entier.
La crise financière actuelle qui est née aux Etats-Unis se transforme peu à peu en crise économique mondiale dont personne ne peut prévoir l’ampleur
et la durée. Les évènements de l’actualité ont toujours concerné le peuple juif de près, comme l’enseignent nos Sages dans la Guémara Yébamot :
« Aucune catastrophe ne s’abat sur le monde si ce n’est à cause du peuple d’Israël ».
Ainsi, chaque juif doit se réveiller et « tirer un Moussar » de l’actualité. Chacun, à son niveau, doit s’efforcer de s’améliorer pour que la situation se
rétablisse et que nous méritions très rapidement la délivrance.
Nous essaierons de comprendre, à travers les textes des prophètes et les commentaires de la guémara, ce qui provoqua la destruction du 1er Temple et
ce qui rétablira la construction du 3ème Temple Bimhéra Béyaménou (dans un proche avenir).
Il est écrit dans Yrméya (9-11): « Qui est l’homme assez sage pour pouvoir comprendre cela :… pourquoi la terre (d’Israël) est-elle ruinée,
dévastée comme le désert… Hachem a dit : car ils ont abandonné ma Torah que je leur ai mis devant eux, ils n’ont pas écouté ma voix et
ne l’ont pas suivie ».
Dans la Guemara Nedarim (81a) il est écrit à propos de ce verset : Rav Yéhouda a dit au nom de Rav que signifie le verset de Yrméya (9-11) : « Qui
est l’homme assez sage pour pouvoir comprendre cela… » ? (Explication :) Ils ont demandé aux Sages, aux Prophètes et aux anges mais ils n’ont
pas su expliquer pourquoi la terre (d’Israël) fut perdue, (le premier Temple détruit et beaucoup de Juifs massacrés) jusqu’à ce qu’Hachem Lui-même
explique : « ...car ils ont abandonné ma Torah »… - (La guémara s’étonne de la redondance du verset :) Le verset dit pourtant : « ils n’ont pas
écouté ma voix et ne l’ont pas suivie » et cela revient à dire « ils ont abandonné ma Torah »; la Guemara répond (que le verset supplémentaire vient
nous enseigner la faute qu’Hachem le reprochait:) : « ils n’ont pas fait la berakha (bénédiction) avant l’étude de la Torah ».
Citons le Rane, au nom de Rabbenou Yona, qui vient éclaircir cette guémara :
« ils ont abandonné ma Torah (Yrméya 9-11) on pourrait croire a priori que la destruction du Temple et la Galouth (exil) furent provoquées par le
manque d’étude, mais si c’était le cas, les sages, les prophètes et les anges auraient su l’expliquer facilement. Nous pouvons déduire qu’à cette époque
les juifs étudiaient constamment la Torah. Ceci explique l’étonnement des Sages qui ne purent expliquer pourquoi le terre fut perdue jusqu’à ce
qu’Hachem qui connaît les profondeurs du coeur explique qu’ils ne faisaient pas la bénédiction de la Torah avant l’étude. Cette expression signifie
que la Torah ne revêtait pas à leurs yeux une importance assez grande pour susciter la nécessité d’une berakha; ils n’étudiaient donc pas
« lichma » ( au nom de la Torah/par amour pour elle) et cela les amenait à diminuer sa valeur... ».
1°) Est-ce que le manque d’étude de Torah lichma (dans une intention pure) est suffisamment grave au point qu’Hachem décrète la galout (l’exil) ? Il
est pourtant, écrit dans la Guemara Pessahim (50) : « Il vaut toujours mieux s’occuper de Torah (l’étude) et de Mistvot chélo lichma (par intérêt: pour
l’argent, pour l’honneur…) car du lo lichma on arrive au lichma (pour la Torah elle-même). Ainsi, l’étude sans motivation élevée n’est pas une avéra
(faute) c’est au contraire une étape intermédiaire et même obligatoire dans notre évolution.
Où se situe, dans ces conditions, le reproche qui est fait à la génération du premier Temple ?
2°) Il est écrit dans le Traité Yoma (96) que le premier Temple fut détruit à cause des trois avérot (péchés) les plus graves à savoir : chefikhout damim
(meurtre), avoda zara (idolâtrie) et guilouy arayot (débauche). Cela vient contredire la guemara précitée qui expliquait que même les anges
n’ont pas su dire les raisons de l’exil; ce même texte justifiait la destruction du Temple par l’absence de brakha avant l’étude. Comment concilier ces
deux Guemarot a priori complètement opposées ?
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