Pilositée et Judaisme

Ancien utilisateur
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La question de la barbe dans le Judaïsme :


Dans l’antiquité, la coupe des cheveux et de la barbe définissait souvent l’appartenance à un groupe particulier ou à un ordre religieux. Egyptiens, assyriens, babyloniens, grecs, juifs... tous rivalisaient du poil. Lévitique 19 :27 « Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe. » Ce verset interdit clairement de tailler sa barbe. La raison n’est pas très claire, mais semble exprimer une volonté de différencier les Juifs des non-juifs et peut-être de réagir contre des pratiques païennes. Se raser était aussi un signe de deuil : Job 1 :20 « Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête ; puis, se jetant par terre, il se prosterna ». Ezékiel 5 : 1 « Et toi, fils de l’homme, prends un instrument tranchant, un rasoir de barbier ; prends-le, et passe-le sur ta tête et sur ta barbe. » Pour le Talmud, « la barbe est l’ornement de l’homme » et l’imberbe est considéré comme eunuque ; quant au Cohen imberbe, il ne pouvait bénir le peuple. Cependant les rabbins autorisaient à se raser ceux qui devaient fréquenter les romains (nécessité sociale). Au Moyen-Age, Abravanel voyait dans le fait d’être imberbe une ressemblance malsaine avec les femmes. Les Juifs des pays musulmans portaient une longue barbe, ceux des pays chrétiens se la taillaient court avec des ciseaux. On punissait les hommes adultères en leur rasant la barbe. Seul un barbu pouvait être Hazan. Pour les Cabalistes, la barbe a des pouvoirs mystiques et Isaac Luria ne touchait jamais la sienne afin de n’en perdre aucun poil. Avec la montée de l’influence cabaliste en Europe, de plus en plus de rabbins s’opposèrent à toute taille de la barbe. Le Hassidisme vit dans le fait de tailler sa barbe une espèce d’apostasie. Cependant, nous l’avons vu, de tout temps des Juifs voulurent éliminer une pilosité jugée comme encombrante et trop marquée. Des rabbins autorisèrent la taille et même l’élimination totale de la barbe, en Italie notamment. Dès le 17ème siècle, il était courant pour bien des Juifs, y compris certains rabbins, de se tailler la barbe ou de se la raser (avec une crème acide). Certains voient même dans le fait de se tailler la pilosité le vendredi un honneur fait au Shabbat ... A la célèbre yeshiva de Slovotka en Lituanie au début du siècle, les photos montrent de rares barbus ; dans la même yeshiva, aujourd’hui à Bnei Brak en Israël, les glabres sont bien rares... La mode agit donc partout. On voit qu’une fois de plus, on peut prêcher une chose et son contraire. Des autorités antisémites ont même obligé les Juifs à porter la barbe, pour les reconnaître, d’autres voulurent les forcer à se raser (Nicolas I de Russie). Chacun se souvient des horribles scènes de nazis coupant les barbes... De nos jours, la barbe ou son absence dit souvent ce qu’il y a dans la tête concernée. Mais attention, la chose peut induire en erreur... Il serait inconvenant dans certains milieux de ne pas avoir barbe, dans d’autres c’est presque l’inverse... De très nombreuses pieuses personnes se rasent ou se taillent la barbe. L’invention du rasoir électrique a permis de se raser sans couper la peau ni porter directement une lame sur son visage... Tout est, une fois de plus, subtile question d’interprétation.

Certains rabbins voudraient interdire à ceux qui se rasent avec une lame de monter à la Tora. La question concerne, en fait, tout transgresseur de la loi, celui qui vient en voiture le Shabbat, ne mange pas Casher et autres nombreux exemples, soit 90% des Juifs. Je n’ai pas à répondre pour une synagogue qui n’est pas la mienne, mais je profite de l’occasion pour donner mon opinion sur la question. Il me semble que tout Juif qui fait l’effort de venir à la synagogue le samedi, quelle que soit sa pilosité, son régime ou son moyen de locomotion, mérite le respect et doit être appelé à la Tora. Même si des autorités rabbiniques dans le passé, se sont servi de la pression sociale de la synagogue pour obliger à faire respecter la Halakha, cela n’a plus grand sens aujourd’hui dans la plupart des milieux juifs. Je pense qu’au contraire, il faut féliciter le Juif traditionaliste présent et le récompenser d’une Alya... Le Judaïsme n’a jamais été et ne saurait être, un club de « pieux » et de « vertueux », mais la religion de tout un peuple dans toutes ses nuances. En tout cas dans ma synagogue, telle sera toujours la politique et notre Sefer Tora se verra honoré de voir toutes sortes de visages se pencher sur lui.

etrait du site du Judaisme Massorti
www.massorti.com

Ancien utilisateur
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Et le poil aux pattes, ça a des pouvoirs mystiques ?

Ancien utilisateur
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Bah presqeu autant que le poil pubien!

Ancien utilisateur
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per per

Seul un barbu pouvait être Hazan. Pour les Cabalistes, la barbe a des pouvoirs mystiques et Isaac Luria ne touchait jamais la sienne afin de n’en perdre aucun poil...

----------Ben je pense que c'est peine perdu, sachant qu'il est dit que : D.ieu compte tous les poils, cheveux qui sont tombés de toi!!! et aucuns ne peut tomber sans que ce soit SA VOLONTE!
donc c'est de l'orgeuil ce genre de comportement!!!


Il me semble que tout Juif qui fait l’effort de venir à la synagogue le samedi, quelle que soit sa pilosité, son régime ou son moyen de locomotion, mérite le respect et doit être appelé à la Tora.


----------Ce qui est normal, mais je peux te dire que chez les Massortis (je connais une femme rabbin des marsortis) et d'autres surment, il est aussi d'usage de payer cher pour monter à la thora!!! je pourrai te donner un exemple en MP de quelqu'un de connu!!!


Même si des autorités rabbiniques dans le passé, se sont servi de la pression sociale de la synagogue pour obliger à faire respecter la Halakha, cela n’a plus grand sens aujourd’hui dans la plupart des milieux juifs. Je pense qu’au contraire, il faut féliciter le Juif traditionaliste présent et le récompenser d’une Alya...

-------------OUI l'argent est aussi un mobile trés présent dans ce genre de decision!!!


En tout cas dans ma synagogue, telle sera toujours la politique et notre Sefer Tora se verra honoré de voir toutes sortes de visages se pencher sur lui.

-------------lollllllllllll OUI tant que son portefeuil lui permettra de le faire!!! ça c'est sur!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi y a des ypes qui me font rire
premier cas
le mec ne se soucie de rien par contre de ne pas monter il en fit tout un plat
second cas courant
la famille s'assimile
le fils est avec une goya et ils osent reclamer quand on leur refuse a juste titre la synagogue de la victoire"pour le petit"

Ancien utilisateur
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mickbogos

le fils est avec une goya et ils osent reclamer quand on leur refuse a juste titre la synagogue de la victoire"pour le petit"


-------------Et avec 10 mille euros celà pourra surement faire l'affaire??? l'argent achete tout!!! il faut le croire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme pour beaucoup de commendement, sa sent la métafor ;)
En l'occurance, pour ce qui est de la barbea, cela correspondais au commendament réclament de ne pas porté d'objet tranchant au visage, act simboliquement violent. Mais en effets, le tondeuse et le rasoir électrique semble, par analogie, avoir résolu le problème.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je precise que je ne suis pas rabbin, juste un juif qui a bcp etudié les halahot de barbe et coin de tete(peoth), mon message est mon avis perso et en aucun cas ne peut etre une base de loi.

jai lu le premier message et jpeu dire que je suis mort de rire. pour toi respecter un homme ki vient en voiture c le faire monter a la torah? mdr regarde
une mitsva(chabbat, cacherout etc etc)a pour but d'elever spirituellement l'homme. c a dire a se rapprocher de dieu. au contraire une avera, rabaisse l'homme vers le materiel, l'eloigne de dieu et le conforte dans son aspect animal(c a dire que quelqu'un qui ne peut pas se maitriser est comparable a un animal. exemple:tu peux voir que les animaux n'ont aucune gene a avoir des rapports sexuel meme devant un homme qui les regarde alors qu'un homme sera gené.......enfin quand j'en vois certain jme pose des questions....)
ainsi quand tu monte a la torah c'est une sanctification enorme que tu apportes a ton ame,
mais il existe une regle dans la torah, que faire un pecher pour faire une mitsva, c interdit, et meme une fois que tu as fait la mitsva c comme si tu n'avais rien fait puisqu'elle est basée sur une avera.
donc quand tu viens a la syna en voiture, ta fait le contraire de ce qu'il fallait. de plus celui qui monte a la torah doit etre un model pour les autres car monter a la torah est un signe d'honneur et de representation de la torah.or un homme qui doit representer la torah et qui vient en voiture...........la representation est pas terrible lol
enfin pour la barbe, il faut savoir que chaque fois que tu coupe 2poils avec une lame qui touche la peau tu transgresse exactement le meme interdit que de manger du porc. je sais que c pas tres connu mais tu peux demander a tous les rabbins serieux et reconnus, ils te le diront. donc quand tu monte a la torah en etant rasé clean de chez clean.........ca sent un peu le cochon lol il nest pas interdit de se tailler la barbe(mm tres courte genre invisible)mais tu dois pouvoir sentir que c pas rasé net, les rasoirs electrik sont un tres grand problemes pour cette raisons et il faut faire verifier son rasoir par un rabbin specialisé. le top c d'utiliser la creme depilatoire(celle specialement faite pour la abrbe et non celle des femmes qui peut irriter la peau)et tu verra c encore plus doux que le rasoir electrik!!!
si tu as la moindre question pctips@free.fr !!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d'ieu compte tous tes poils et si tu es chauve suite à une chimio tu fais quoi ???

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