précision: femme dans la mystique juive

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut à tous et à toutes
il y a quelques semaines je vous demandais des infos sur la place qu'occupait la femme dans la kabbale. Je reprécise ma question qui n'est pas illucidée.
C'est en fait la place, le rôle attribué à la femme, aux femmes dans la mystique juive soit dans les textes sacrés. Je suis preneuse de toutes les infos, je souhaite m'informer la dessus car j'ai l'impression que mes connaissances sont bien lacunaires!
je vous remercie chaleureusement :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la femme que ce soit dans le judaisme ou n'importe ou reste une bien curieuse creature...

La mystique juive sattache essentiellement a comprendre la relation de l'Homme (avec un grand H) à D.

Pourquoi cette question ? tu as une interrogation plus précise ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas d'interrogation plus précises non, mais l'envie d'en savoir plus sur le regard posé sur la femme dans les textes de la mystique juive. comment est elle considérée alors dans sa relation à l'Homme ou à D.
Merci :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

franchement je sais pas. Les maitres de mystique juives sont des kabbalistes et par définition ils sont coupés du monde et étudient une bonne part de leur temps donc ne viennent a mon avis jamais sur internet si ce n'est pour savoir ce que c'est.

De plus l'enseignement de la kaballe se fait exclusivement de maitre à élève dans un rapport de sainteté et d'intimité tres élevé.

En un mot, tu ne risques pas d'avoir ici de vraies réponses à ta question.

En fait c'est logique tout ce qui est mystique est par définition caché... bonne chance quand meme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la femme est une maison, c grac a elle ke vien tte les benediction dans une maison. il est di kun homme san femme nes pa un homme complet

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kloom,

Je n'ai pas l'impression que seuls les haredim isolateurs etudient la kabbale. Peut-etre que les rabbonim de cheela peuvent donner des renseignements à Nat_t.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"haredim isolateurs" ?

Excuse je ne connais pas ces termes.

Haredim : ultraorthodoxe ?

Sinon de grands rabbins m'ont dit que les vrais kaballistes ne se s'affichent pas souvent.

"rabbonim de cheela" : qui sont-ils?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

narh faut pas etre paresseuse, je t'avais donné des references de kabbalistes traitant de la figure feminine dans l'emanation et tt... c'est pas bien d'attendre que le travail soit maché... lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

est-ce quelqun se souvient de cet histoire de la femme de R.Meir qui etait une grande talmudiste? Je crois qu'elle a suicider.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

désolée, pas paraisseuse mais j'ai énormément d emal à trouver tout ca, d'ailleurs je croi squ eje vais laisser tomber mes recherches merci quand meme

Forums

partagez et débattez