Questions Askh-Séph'...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voilà je me pose quelques questions...

Les Askhénazes et les Sépharades ont-ils la meme facon d'aborder la religion ou pas?? Je sais qu'ils n'ont pas tout à fait la meme manière d'écrire l'hébreu (amen pour les séph, omen pour les askh...) et qu'ils ne font pas la meme cuisine (lol) mais y a-t-il d'autres différences??

De plus, j'ai pu lire dans plusieurs encyclopédies ou reportages que la majorité des Juifs étaient Askhénazes mais je n'en ai encore vu aucun sur ce site!!! Y'a que des Sépharades?? Rassurez vous je n'ai rien contre les Séph (j'estime qu'on est Juif avant tout) mais je trouve ca bizarre ou alors toutes mes encyclopédies se trompent!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Etant donne que je suis issus d'un mariage sepharade/ashkenaz, connaissant les deux cultures, je pourrais eclairer tes lanternes!

Que tu sois Sepharade ou Ashkenaz, la religion reste la meme, tu es juif koi!
Seul differes certaines traditions introduits par le milieu environnant!
La bouff est aussi a mettre dans le pannier des traditions!

Tu devrais par contre te poser d'autres questions: Ya t'il d'autre origines culturelles a part les seph' et les ahshke'?
La reponse est bien oui!
Les Ashkenaz se referes au juifs originaires d'europe centrale et les sepharades au juifs espagnoles (spharade=espagne en hebreu).
On peu tres bien trouver des juifs en Afrique du nord quine sont ni Sepharade ni Ashkenaz...
Un peu complique?
Alors considere nous tous comme des "Yehoudim" (Judeens, originaires de judee, voire juifs)!

;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une metisse!! ;o)
Mon pere est ashk americain et ma mere est seph d'origine turque.Question pratique religieuse je ne sais pas trop vu que mes 2 parents ne sont pas tres pratiquants mais je sais que question culture,la difference est ENORME.Et vu que la pratique religieuse s'inspire indeniablement de l'envirronement culturel,j'en conclue qu'il doit probablement y avoir des differences..mais uniquement au niveau de la forme,genre le bouillon au poulet pour Pourim's breakfast (MIAM!) ou le Manti de Safed...typiquement seph ;o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah si, l'hebreu s'ecrit pareil pour tout le monde, seulement il se prononce différemment..
D'ailleurs les romains ou les yemenites ont une prononciation encore différente.
Il ne faut pas s'arreter a ashk/sef, il y a des multitudes de coutumes différentes. Et les différence d'un endroit a l'autre, bien que relevant du détail, seraient bien trop nombreuses à énumérer.

Quant a savoir qui sont les plus nombreux... Actuellement, je dirais certainement les ashk mais vue l'assimilation gallopante aux EU ca risque de ne pas durer... En france, par contre, il y a un claire majorité sef.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il ne faut pa se soustraire a la culture ash , seph , tou ca
notre nombre constitu notr unité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok, merci a tous pour tous ces renseignements!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar doit etre un ashke, il y a dim10 et d'autres, il y a aussi malheureusement ceux issus de mariages mixtes ashké/seph.......

MAIS NON !!!! JE PLAISANTAIS....... pour le mot "malheureusement" loooool

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je viens du suuuuuuuuuuuuuuud...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je vien du norrrrrrrrrrrrd !!

Forums

partagez et débattez