questions importantes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

Est ce que qq'un peut m'aider a repondre a 2 questions sur la place dela femme dans la religion ?

pourquoi la prière du matin invite chaque homme à bénir Dieu pour l'avoir fait juif, non esclave et non femme ?

pourquoi une mère juive accouchée récemment ne peut entrer dans le sanctuaire pendant 40 jours si elle a eu un garçon et, 60 jours si c'est une fille.

Merci d'avance de vos reponses

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Reponse au 1ere....parce que les femmes et hommes ont des obligations differente.

Mais, les juifs reform et conservative aux USA n'utilise pas cet phrase dans le Shakarit.

2eme.....Apres j'ai accouchée ma 3eme fille, meme le femme du rabbin ne pouvait pas repondre a ca....Elle m'a dit....On ne demande pas D. des questions comme ca. On les fait...cest tout.
Mais pour le mikveh, on est obligée d'aller apres on compte le 7 jours apres les saignments ont arreté.

J'ai lisais qq place que meme les Anglicans (chretiens) font le meme practise, sauf ils nont pas de mikvéh.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je te conseille un très bon livre qui répondra à ta première question ainsi qu'à bon nombres de questions sur la place de la femme juive dans la torah "Le vrai visage de la femme juive" en vente au beth assofer à rue manin 75019 paris. Il n'y a dans la bénédiction que font les hommes le matin aucun aspect machiste rassure toi c'est simplement que la traduction francaise n'a pas été très brillante!La réponse de Libi5766 est trè juste.

pour ta deuxieme question "je pense" que c'est par rapport à l'impureté qu'une femme accouché quelque temps après son accouchement mais pas sure...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emanoa,

Tout d'abord, il y a effectivement plusieurs minhagim (coutumes) de priere. Mais celui dont tu parles s'explique par la facon suivante: Ce n'est pas un remerciementegoiste, mais il s'agit du fait qu'un juif a plus d'obligations (mitrzvos), quun goy, un libre plus qu'un esclave et un homme plus qu'une femme. Alors effectivement on remercie D. d'avoir durci la vie.... mais en meme temps d'avoir cette chance d'accomplir plein de mitzvos.

Pour la mere, il sagit de 33 jours pour un garcon et 66 pour une fille. Dans ces jours apres la naissance, elle n'a pas le droit de faire l'amour, entre autres. Il s'agit d'une periode ou le corps peut se reconstituer apres la naissance. Pourquoi la difference? Effectivement, la science a trouvé que ca dure plus longtemps apres avoir accouché d'une fille qu'apres un garcon parce que d'autres hormons sont emis pendant la naissance. D., qui a créé la terre, a donc egalement commandé des lois aptes a nos corps.

Libi5766,

Les divers groupes liberaux disent "sheasani yisroel", contrairement aux orthodoxes qui disent "shelo asani goy/nochri". Le Gra explique qu'il est faux de faire comme eux parce qu'il est arrogant de se dire yisroel, parce que comme ca on se reclame un niveau deja. Parce contre l'Expression orthodoxe decrit un potentiel, auquel on doit repondre encore.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourquoi la prière du matin invite chaque homme à bénir Dieu pour l'avoir fait juif, non esclave et non femme ?

-> les deux premiers sont évidents, le troisième pourrait faire penser à un gros trip de macho si le judaisme n'était pas une religion inspirée de D. En fait les hommes aiment avoir bcp de choses à faire pour servir D, et comme les femmes n'ont que les commandement négatifs (+ nerot, nida et challa c'est à dire les bougies du shabbes, les lois de la pureté familiale et faire la challa) ils sont heureux de devoir en faire le plus possible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai reflechi, et je crois pour le 2eme question, qu'il existe un rapport avec le fait que c'est un fils qui recite le Kaddish a l'enterrement de ses parents. En yiddish, parfois, on appelle un 1ere fils, ein kaddishul.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Allez, histoire de pimenter un peu le sujet, pourquoi la femme dit-elle "cheasani kirtsono" (qui nous a faite selon sa volonté), et pas l'homme ? l'homme n'a-t-il pas été fait selon la volonté de D. ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'homme n'a-t-il pas été fait selon la volonté de D. ?

-> si, mais il a mal tourné ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

Effectivement le minhag de certains communautés orthodoxes est que les deux sexes disent ainsi.

Mais une explication possible est que les femmes sont faits a la volonté de D. et les hommes doivent encore passer la bris mila quand ils naissent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lol Rahel...tres drole

Forums

partagez et débattez