Questions sur mistvoh...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

3 - Interdiction du nerf sciatique

Ca concerne ki, koi, qd, cmt??

67 - Suivre l'avis de la majorité

Qu'en pensez-vous? Les plus religieux d'entre vous respectent?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ckhs :

* Il est interdit de manger le nerf sciatique de TOUS les animaux (je parle d'animaux Cacher bien sur...lol !)

Sa concerne tout le monde et pour tout le temps...

Bien entendu, le nerf sciatique est retiré au moment de la "Cachérisation" de la bête...

* "Ol'him A'har Arov" : "On va selon la majorité"

C'est un principe à la base appliqué par rapport aux Ma'hlokoth ("débats") traités dans le Talmud...

Il est approuvé par tout l'monde...

...d'ou les Elections Présidentiels ! lol ! :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Concernant le nerf sciatique, pour les détails ça prend un chapitre entier du talmud (Houlin ch. 7), mais pour résumer, il est interdit de consommer le nerf sciatique des animaux, ainsi donc que la chair qui est en contact avec celui-ci. Cela en souvenir de Jacob qui combattit l'ange (v. Genèse 32).
Les bouchers sont spécialement formés pour l'enlever, donc dans les boucheries kasher on ne risque pas d'en trouver.

L'obligation de suivre la majorité, tirée de l'Exode 23:2, concerne avant tout les tribunaux, mais également les discussions halakhiques. Il faut évidemment que tous les membres qui prennent part à la cour, au jury ou à la discussion aient la même compétence. 10 ignorants ne valent pas plus qu'un savant. Tous les détails de cette mitsva sont énumérés dans le traité Sanhedrin.
Le but de se commandement est d'éviter que chacun interprète les lois à sa façon. Une fois qu'une majorité claire s'est prononcée, il faut suivre son avis quand bien meme on ne serait pas d'accord, afin de maintenir un minimum d'homogénéité dans la pratique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'ailleurs à propos de la majorité, on rapporte l'anecdote suivante :

Il s'agit d'une controverse entre Rabbi Eliezer et ses collègues concernant le statut d'un four construit en plaques détachées reliées par du sable. Rabbi Eliezer considérait qu'un tel four ne peut être rendu impur et ses collègues tenaient l'avis contraire.

Ce jour là, Rabbi Eliezer a donné tous les arguments imaginables mais les autres savants ne les ont pas agréés.
Alors il leur a dit : "si la loi est comme moi, ce caroubier le prouvera." Le caroubier fut déraciné et déplacé de cent coudées et selon d'autres de quatre cents coudées.
On lui dit : "on n'apporte pas de preuve avec un caroubier ".
Rabbi Eliezer reprit : "si la loi est comme moi, ce cours d'eau le prouvera".
Les eaux du cours d'eau remontèrent à contre-courant.
On lui dit : "on n'apporte pas une preuve avec un cours d'eau".
Rabbi Eliezer reprit : "si la loi est comme moi, les murs de la maison d'étude le prouveront".
Les murs commencèrent à s'incliner.
Rabbi Yehochoua se fâcha : "si les savants se combattent sur la loi, cela ne vous regarde pas".
Les murs ne s'écroulèrent pas par respect pour Rabbi Yehochoua mais ne se redressèrent pas par respect pour Rabbi Eliezer et ils sont restés penchés jusqu'à aujourd'hui. Rabbi Eliezer reprit : "si la loi est comme moi, le ciel le prouvera ". Une voix céleste intervint et dit : "qu'avez-vous à contredire Rabbi Eliezer fils de Horkanos ; la loi est comme lui en toute circonstance".

Rabbi Yehochoua se dressa et dit : "la Torah n'est pas au ciel" (deutéronome 30:12).
Et c'est la majorité qui eut gain de cause.

Que signifie "elle n'est pas au ciel''?
Rabbi Yirmiah a dit :
la Torah a déjà été donnée au Mont Sinaï. Elle appartient désormais aux hommes, elle n'est plus la propriété de D. Dès lors on ne fait plus attention à une voix céleste car il est écrit dans la Torah elle-même que l'on décide à la majorité. Dieu n'intervient plus.
La majorité a le dernier mot.

(tiré de baba metsia 59b)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, tu nous rapporte une anecdote où la majorité fut pleine d'hypocrisie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non Rouhama pourquoi ?
La majorité avait donné son avis et R. Eliezer refusait de s'y plier parce qu'il était sur d'avoir raison. MEME s'il avait raison, il a du se soumettre à la majorité. (majorité résponsable qui supporte les conséquences de ses décisions devant D. d'ailleurs).
Les excuses des sages respirent evidemment la mauvaise foi, mais c'est bien pour montrer la souveraineté de la majorité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar je ne parlerais pas demauvaise foi, tu sais bien k'il y a tjrs une explication a ce genre d'histoir...mais tu as bien fais d'expliker k'esk'une majorité dans le talmud...

Forums

partagez et débattez