Les produits casher sont taxés au profit du Consistoire, mais que devient cet argent ? sert-il à payer les Rabbins, les frais généraux ou quoi d'autre ?
Les produits casher sont taxés au profit du Consistoire, mais que devient cet argent ? sert-il à payer les Rabbins, les frais généraux ou quoi d'autre ?
en fait, si mes infos sont bonnes, cet argent est versé directement aux non croyants via la Banque Hapoalim de la rue Hayarkon à Tel-Aviv . Comme cela grace à votre générosité,
ma famille a pu s'enrichir de plusieurs millions .
(Tsissss je teste depuis ce matin l humour de mes potes religieux. Qui aime bien chatie bien. Ne m en tener pas rancune j espere ).
ca sert à payer les chomerim (surveillants), les rabbins et autres personnes rénumérées par la communauté.
tiens bizarre .....depuis mon post d'hier , tous mes comptes bancaires à la Banque Hapoalim sont geles ??????
En principe, les taxes prélevées pour la surveillance sont utilisées pour payer les frais et les rabbins.
Maintenant, je ne connais pas la teneur exacte des accords du consistoire, mais je ne vois pas ce qu'ils feraient de cet argent sinon ?
Choussar,
je n'ai pas voulu sous-entendre que ça alimentait Tsahal ! Je me demande juste si les Rabbins ont un fixe ou un pourcentage en fonction du nombre de membres de la communautés : en clair plus il y a de pratiquants plus ils sont riches ?
Ah non, je n'ai jamais entendu parler de salaire proportionnel au nombre de membres, meme s'il est clair que les grandes communautés peuvent offrir des salaires plus importants que les petites (mais il y a plus de travail aussi).
Et on peut etre inscrit a une communauté sans etre pratiquant...
Pour la surveillance des produits et des restaurants, c'est un peu différent. Je ne sais pas comment fonctionne le consistoire mais je sais qu'en suisse, il y a deux methodes :
Certains surveillants sont payés en fonction des produits qu'ils surveillent (plus il y en a, plus ils gagnent, donc cela dépend de l'offre et de la demande, donc ils ont intéret a ce qu'il y ait plus de pratiquants), d'autres sont salariés de leur communauté.
D'ailleurs, a ce sujet, une emission de la television suisse est passée recemment, on peut la voir là :
www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=343901&sid=5508228
(cliquer sur "emission" en haut)
ce que je sais c'est que les rabbins les mieux payés sont ceux d'Alsace parce qu'ils se recoivent deux salaires celui du consistoire et celui de l'état francais.
qu'il y ait des taxes consistoriales ok, mais il faut penser aux exclus de notre communauté qui arrivent difficilement à joindre les deux bouts. quant on vois les prix, qlque fois cacher rime avec trés cher...