TFJ va disparaitre ? Tant mieux, elle vivait par perfusion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, TFJ, la chaine Télévision Française Juive,
la chaine que personne regarde car la qualité est à la hauteur du tressautement de l'image qui donne mal aux yeux.

Ma fois. Que voulez-vous ? Une chaine de pietre qualité va disparaitre. Juive? oui, je sais. Mais je ne soutiens pas les choses de mauvaise qualité.

Et puis, il leur manque 400 000 euros à trouver avant le 5 mai. Et après ? C'est de la survie, pas de la vie.

Il faut refaire une nouvelle télévision, sur de nouvelle base, et pas sur les bases de TFJ.

Car PERSONNE ne la regarde, sinon elle serait pas en difficulté ! C'est un aveu d'échec.

A ce titre, je me souviens d'un conseil d'un prof : "Ne pas dépensez son énergie dans une entreprise vouée à l'échec. Il faut plutôt analyser l'échec pour reconstruire en se basant sur l'expérience acquise des échecs précédents".

Alors messieurs les mécènes, financez une VRAIE télé juive. Et si la qualité est au rendez vous, je vous donnerai (peut être) de l'argent.

En attendant, je retourne à mes chaines NOOS :)

Laurent / Syllian

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Syllan,
Pour faire une tv de qualité je présume qu'il faut d'abord les moyens, non ?

s'ils n'avaient pas les moyens, les emissions étaient à l'image de ce qu'ils pouvaient se permettre...
Il ne faut pas trop juger quelque chose que l'on a jamais fait soi-même.

Je ne suis pas d'accord avec toi, parfois il faut se lancer dans une entreprise et voir ensuite. Sinon la peur de ne pas réussir nous empêche d'avancer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'étais pas au courant, mais je vois que TFJ en est au même point que l'an dernier à la même période.

Syllian, qu'entends-tu par "VRAIE télé juive"?
Il faut commencer par se poser les bonnes questions...
Vu que tu en attends une certaine qualité (ce qui me paraît assez normal -en gardant en tête qu'il s'agit de télévision-) que TFJ ne semblait pas avoir à tes yeux, qu'est-ce qui ne te plaisait pas dans TFJ et qu'est-ce qui te satisferait dans une nouvelle chaîne?

Et des fois, il faut être audacieux et prendre des risques, sans ça le suiveur ne suivra jamais personne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

effectivement, ils en sont au même point que l'an dernier.

Ce que je souhaite ? et bien :

- une image qui ne saute pas (il faut avoir vu TFJ pour le comprendre, même mon vieux camescope de 1995 filme mieux que ça)
- des animateurs/speakers qui me fassent pas ronfler comme c'est le cas (purée qu'ils sont chiants à écouter et à entendre)
- des émissions
- culturelles intéressantes (histoire entre autre)
- jeunesses (talk show, jeux, ...)
- juives (explication de la religion pour les juifs de tout type [du simple regard jusqu'à l'expert en judaisme]
- actualités, débats politiques
....

Alors oui, d'une vous direz que je veux tout. Et je vous réponds : non, pas du tout. Il suffit de prendre exemple sur le plupart des chaines de la TNT : on commence avec peu de moyen, avec quelques astuces (émissions pas chères rentabilisées, prêt, émissions pas chères et dynamiques, on comble avec ce qu'on peut, et on met quelques heures de qualité par jour).

L'intérêt ? capter les 1ers téléspectateurs = capter de la publicité = financer = dépenser raisonnablement sans se noyer.

Et petit à petit, on monte en qualité. Voilà une très bonne technique. Je n'invente rien, je retranscris à partir des éléments d'interview des responsables de plusieurs des nouvelles chaines de la TNT.

Ce n'est qu'une technique parmis d'autres.

Et ça permet de faire avec des moyens très limités une chaine de TV.

nota : Tsimbler : par "vraie télé juive", j'entends par là une télé que j'aurai plaisir à voir, parce qu'elle serait intéressante et donc je serai particulièrement fier. Elle "me" représenterait en qq sorte. Bref, une "bonne" télé juive, qui remplirait son rôle de télé communautaire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord avec syllian, tfj etait de pietre qualite technique, leurs jingles, et leurs decors.............

leurs emitions etaient parfois interessantes mais souvent l'ambiance me resignait a zaper, preuve que la tele c'est aussi de l'image.

quoi qu'il en soit je suis parti a leur gala de recolte de dons et j'ai ete emerveille par les rencontres que j'ai pu faire....rien que pour cela je ne regrette rien, non non rien de rien!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eteex, est-ce que tu as vu leur 'tite speakerine (je sais qu'ils l'avaient l'an dernier en tout cas) troooooop mignonne ?
Est-ce que tu t'es donné les moyens de gratter son numéro (pour me le donner par la suite) ?
Si tu as répondu oui aux deux précédentes questions, je te paye un menu McBacon quand je monte à la grand' ville !

Syllian, c'est intéressant tout ce que tu dis et ça pourrait être bien de communiquer ces remarques aux dirigeants de la chaîne, ça pourra leur servir à un moment ou à un autre.
C'est clair que cette chaîne manque de sang jeune et de dynamisme, mais de ce que je la connais, elle n'est pas inintéressante.
Et surtout, chose importante par dessus toutes, elle s'attachait à ne pas être une chaîne faite par des juifs, parlant de choses juives en s'adressant à des juifs. (comble de l'enfermement et du manque d'ouverture, vous en conviendrez)

Donc si nouvelle télé juive il y a, j'aimerais qu'elle garde cet esprit d'ouverture tout en instaurant des moments plus spécifiquement "juifs".
Et si une nouvelle télé se monte, tenez moi au courant, j'ai des trucs à y dire et à y faire !

Je tiens aussi à dire que je pense que c'est parfaitement illusoire de croire qu'une chaîne de télé puisse te représenter.
Si elle te représente toi, est-ce qu'elle me représentera moi, ou Mayane ou Eteex ?
La "communauté" est loin d'être assez homogène pour être bien représentée. Regarde le CRIF, dont c'est pourtant le travail...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

TFJ était tres interressante dans ses débuts, il y avait des reportages sur Israel, sur les implantation , sur Jerusalem, sur les voyages de la communuauté juive francaise, etc...

Il y avait aussi les cours du grand rabin.
Des émissions de religion, les cours de Charles Mopsik, un génie

Mais là depuis un an, c'est que de la redifusion, plus rien en dehors de l'émission de guislain le président de TFJ.

Ce qu'il faudrait sur le cable et satellite, c'est la retransmission de la télé israelienne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais pkoi on en etendait jamais de cette chaine, dans okun magazine juif, parceke le mec de tfj (je sais plus son nom) est un gros con completement megalo......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu te trompes joshai, il y a une pub dans une revue chaque mois et il est dit que TFJ est sur NOOS, TPS, sur internet 24/24 www.tfj.fr
et en clair sur EUTELSAT HOT BIRD 6 et sur Freebox

Il suffit de lire des revues pour en voir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

TFJ est morte.

Pour avoir un peu donné des coups de main à TFJ, je peux dire que le vrai problème était interne.
Je ne veux pas les descendre, car j'y étais finalement très attaché, mais en dehors de tous les réels soucis d'argent, il y régnait un joyeux bordel, qui dépassait très largement les limites de l'amateurisme.

Je regrette que TFJ a cessé d'emettre, mais c'était inéluctable quand on sait la manière surréaliste dont elle a été gerée.

Forums

partagez et débattez