Depuis 20 ans, l’ONU fête les familles chaque 15 mai. En Israël, la famille est célébrée le 30 du mois juif de Shevat (cette année le 9 février), le jour de la mort d’Henrietta Szold, fondatrice de l’organisation féministe Hadassah.
À la création de l’État d’Israël, la Fête des Mères fut célébrée au mois de mai, comme il était de coutume de la célébrer dans le monde. Dans les années 1950, le jour du décès Henrietta Szold a été choisi pour fêter la fête des Mères en Israël. Bien qu’Henrietta Szold n’ait pas eu d’enfant elle-même, elle était la figure de la mère pour de nombreux enfants qui ont immigré en Israël.
C’est pourquoi le ministère israélien de l’Éducation a changé le nom et la date de la fête: la fête des Mères est devenue la fête de la Famille, et elle fut fixée le 30 du mois hébraïque de Shevat. Cette année, la date hébraïque correspond au 9 février, mais des célébrations ont lieu durant toute la semaine.
En Israël, 1,96 million de familles sont concernés par cette journée de célébration. À l’occasion du « Family Day », l’Institut de la Statistique publie à Jérusalem un portrait de la famille israélienne en 2015 ; en voici les principaux traits :
- Une famille israélienne se compose de 3,7 individus en moyenne.
- La majorité des couples israéliens (62%) ont des enfants de moins de 18 ans et un quart des couples (24%) sont sans enfant.
- Les couples sans enfant sont plus nombreux parmi les juifs (27%) que parmi les arabes (10%).
- C’est à Tel Aviv que l’on trouve le plus grand nombre de couples sans enfant (39,9%) et à Bnei-Brak que l’on trouve le moins de couples sans enfant (18,9%).
- 6% des familles israéliennes (120.000) sont des familles monoparentales avec des enfants en dessous de 18 ans.
- Si 95% des couples israéliens sont mariés, 5% d’entre eux (88.000 couples) vivent en concubinage, sans être mariés.
- En 2014, le revenu brut moyen d’un ménage israélien était de 18.329 shekels par mois (4.000 euros).
- En 2014, le budget mensuel d’un ménage israélien se montait à 15.053 shekels (3.200 euros) ; le poste principal de dépenses reste le logement (24% du budget familial).
- Une famille israélienne dépense 402 shekels par mois (90 euros) pour prendre des repas en dehors de son domicile.
- Une famille israélienne dépense 212 shekels (45 euros) par mois pour régler ses factures de téléphone mobile.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Pour réagir, vous devez être connecté à Feujworld
Me connecter
Je n'ai pas de compte Feujworld