Israël

Mur des Lamentations: le gouvernement établit une zone pour les non-orthodoxes

Par Feujworld Publié le
Le cabinet ministériel a pris dimanche la décision historique d'approuver un plan qui permettra d'établir une zone de prière séparée pour les fidèles juifs non-orthodoxes au Mur des Lamentations dans la Vieille ville de Jérusalem, a rapporté le quotidien Haaretz.

Nommée Ezrat Yisrael, la nouvelle zone sera située dans le coin sud de la place, sous l’arche de Robinson, et séparée de la place principale du mur, où pourront se tenir, selon le nouveau projet, des offices mixtes.

Cette décision vise à résoudre un discorde vieille de plusieurs années qui oppose les autorités orthodoxes et les groupes non-orthodoxes désireux de pratiquer leurs propres coutumes en ce lieu saint.

Le plan offrira un espace distinct pour les membres des groupes réformiste et conservateur, ainsi que pour les Femmes du mur des Lamentations, une association féministe qui souhaite pratiquer un judaïsme à l’égal des hommes.

"Il s'agit là d'une question sensible, et pourtant je crois que ce plan constitue une solution appropriée qui portera ses fruits", a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Cette décision reflète la reconnaissance officielle des mouvements réformiste et conservateur et vise à mettre fin à une discorde datant de plus de 27 ans soulevée par les Femmes du mur des Lamentations.

Les représentants des deux mouvements ainsi que des représentants des Femmes du mur des Lamentations siégeront au Conseil public qui sera chargé de gérer le nouvel espace de prière.

Les ministres de la Santé Yaacov Litzman, du parti Judaïsme unifié de la Torah, de l'Intérieur Aryé Dery et David Azoulay, ministre des Affaires religieuses, tous deux du parti Shas ont voté contre ce nouveau plan.

"Depuis le début de son existence, l'Etat d'Israël s’est toujours comporté selon les principes du judaïsme orthodoxe, et la question d'un quelconque réformisme ne s'est jamais posé, ce n'est pas maintenant que je vais me la poser", a déclaré Dery.

Pour sa part, le ministre de l'Agriculture Ariel a estimé que l'objectif de cette proposition était de créer une polémique.

Le rabbin Rick Jacobs, président de l'Union pour le judaïsme réformé (UJR), a salué l'approbation du Cabinet.

"Cette décision est le résultat de l'engagement extraordinaire de ceux en Israël qui n'acceptent pas un statut de seconde classe imposé par les ultra-orthodoxes, et de ceux qui réclament un Israël plus égalitaire, pluraliste", a-t-il déclaré.

Source: i24news



Pour réagir, vous devez être connecté à Feujworld Me connecter Je n'ai pas de compte Feujworld

Le mag

Suivez toute l'actualité juive en direct