Israël

Si le Hamas attaque, nous le frapperons encore plus fort qu’en 2014

Par Feujworld Publié le
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a répondu dimanche aux critiques accusant son gouvernement de ne pas parvenir pas à faire face aux tunnels creusés à nouveau sous la frontière entre Israël et la bande de Gaza, et a menacé de faire sauter les souterrains en cas de besoin.

« Nous travaillons méthodiquement et calmement contre toutes les menaces, en particulier celles du Hamas, tant par des mesures défensives qu’offensives. Et bien sûr, dans le cas où nous étions attaqués depuis des tunnels de la bande de Gaza, nous agirons avec force contre le Hamas, et avec beaucoup plus de force que lors de l’opération Bordure protectrice », a déclaré Netanyahu lors d’une conférence de diplomates israéliens, se référant au conflit de 50 jours dans la bande de Gaza en 2014.

Les responsables de l’armée israélienne et les habitants du sud ont exprimé ces derniers jours leur inquiétude que le Hamas était en train de reconstruire des tunnels destinés à attaquer Israël, qui ont été détruits pendant la guerre entre Israël et les combattants de Gaza en 2014.

Durant cette guerre, Tsahal avait découvert et détruit des dizaines de tunnels, mais seulement après que Netanyahu ait approuvé une invasion terrestre de l’enclave suite à de fortes pressions des alliés de sa coalition.

Netanyahu, qui est également le ministre des Affaires étrangères d’Israël, a dit aux diplomates que Jérusalem bénéficierait d’un soutien international pour une telle initiative, et a averti le Hamas de ne pas « nous mettre à l’épreuve. »

«Je pense qu’ils comprennent cela dans la région, qu’ils comprennent cela dans le monde, » a-t-il poursuivi. « Je souhaite que nous n’ayions pas à le faire, mais nos capacités – tant défensives qu’offensives – se développent rapidement. »

Quelques heures plus tôt, le chef de l’opposition, Isaac Herzog, avait appelé le gouvernement à prendre des mesures et à bombarder les tunnels, accusant le cabinet de Netanyahu d’être « inactif » face à la menace du Hamas.

La semaine dernière, un haut fonctionnaire de la défense avait déclaré que l’aile militaire du Hamas s’était remise en état et était prête pour un nouveau cycle d’hostilités avec Israël. D’autres dirigeants militaires ont dit qu’une reconstruction intensive des tunnels était en cours.

Le groupe terroriste a diffusé samedi une nouvelle vidéo, louant ce qu’il a appelé les combattants inconnus qui « travaillent jour et nuit » pour construire les tunnels d’attaque.

Au cours du week-end, des habitants des zones proches de la bande de Gaza s’étaient plaints que le creusement de tunnels depuis le territoire dirigé par le Hamas était venu si près de leurs maisons qu’il faisait trembler les sols.

L’organisation terroriste islamiste Hamas qui gouverne la bande de Gaza, a construit des dizaines de tunnels en Israël, dont beaucoup ont été utilisés pour mener des attaques contre les soldats pendant la guerre de 2014.

L’armée israélienne a dit avoir détruit plus de 30 tunnels pendant la guerre, et d’aucuns ont affirmé que les responsables de Tsahal avaient été surpris par l’ampleur de la construction de tunnels.

Un certain nombre de tunnels ont été utilisés pendant la guerre pour attaquer des installations de l’armée. L’armée israélienne a dit plus tard que les tunnels avaient été creusés dans le cadre d’un plan pour mener une attaque massive contre une localité israélienne, mais que quand la guerre a éclaté, les combattants du Hamas avaient renoncé au projet.

Source: timesofisrael



Pour réagir, vous devez être connecté à Feujworld Me connecter Je n'ai pas de compte Feujworld

Le mag

Suivez toute l'actualité juive en direct