Depuis qu'Israël est Israël, et surtout depuis que Tsahal existe, le principe du volontariat, c'est à dire l'engagement des étrangers à rejoindre les rangs de l'armée (à travers l'unité spécialisée "Mahal") est proposé à ceux qui souhaitent contribuer à la défense d'Israël sans être israéliens, et donc sans être d'office appelés sous les drapeaux.
2015 est l'année de tous les records entre la France et Israël : s'ils sont environ 8000 à avoir faire leur allyah (selon l'Agence Juive), pas moins de 381 jeunes juifs ont opté pour le volontariat, soit une hause de 18% par rapport à 2014.
Les raisons ? Sans doute la montée de l'antisémitisme en France, la vague d'attentats qu'à subi le territoire ces derniers temps, l'identité sioniste de plus en plus affirmée... quoiqu'il en soit, les Etats-Unis représentent un partenaire de moins en moins privilégié, étant remplacé à tous égards par la France, malgré une population juive estimée entre 450 000 et 500 000 personnes.
Les volontaires ne sont évidemment pas tous Français ou Américains, ils viennent des quatre coins du monde, d'Europe, d'Amérique Latine et de Russie.
Il ne suffit cependant pas d'être volontaire pour intégrer l'unité Mahal : il faut avant tout passer un examen au Ministère de la Défense, puis suivre une formation d'un mois pour ensuite effectuer un service de 18 mois.
A noter que la majorité des volontaires demandent une prolongation de leur service, de quoi renforcer des liens qui sont déjà sacrément tissés !
Découvrez les 5 différents programmes de volontariat proposés par Tsahal
Pour réagir, vous devez être connecté à Feujworld
Me connecter
Je n'ai pas de compte Feujworld