Régions

BHL écouté religieusement à la synagogue de Créteil

Par Feujworld Publié le
« Je suis très heureux d’être ici. Quand on m’a proposé de venir à Créteil, j’ai immédiatement dit oui. Créteil, c’est très important, c’est une grande communauté, très mobilisée. Depuis mai 2014, elle est aux avant-postes des menaces et de la résistance. Du péril et de l’affirmation de l’esprit républicain.

» C’est par ces mots forts que le philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy a débuté samedi soir la conférence qu’il donnait à la synagogue de Créteil à l’occasion de la sortie de son dernier livre « L’esprit du judaïsme ».

La salle était comble. Plus de 300 personnes se sont massées dans le lieu habituellement dédié à la prière. L’intellectuel a choisi de dédier la soirée à Alain Ghozland, conseiller municipal de Créteil et fidèle de la communauté, tué chez lui le 12 janvier dernier, ainsi qu’à Tuvia Weissman, soldat de 21 ans, poignardé alors qu’il faisait ses courses avec sa femme et son bébé en Cisjordanie jeudi dernier.

Bernard-Henri Lévy a longuement évoqué face à une audience plus qu’attentive « ce que la France doit aux Juifs » ou encore sa « tendresse et son respect pour les hommes qui vouent leur vie à l’étude de la Torah », avant d’échanger avec le public sur leur religion commune. « Je suis venue pour lui, c’est l’un de nos grands intellectuels juifs, avec Alain Finkielkraut, commente Anna, qui écoute avec attention. Il est beau, très bon orateur, c’est l’occasion de nourrir notre réflexion sur le judaïsme. »

Source: Le Parisien



Pour réagir, vous devez être connecté à Feujworld Me connecter Je n'ai pas de compte Feujworld

Le mag

Suivez toute l'actualité juive en direct