Début décembre, le gouvernement avait déjà lancé une campagne de sensibilisation avec des affiches "réagir en cas d'attaque terroriste". Des dessins simples et une affiche divisée en trois parties. Première partie : "s'échapper". Des conseils comme "aider les autres personnes à s'échapper" ou "alertez les personnes autour de vous", y sont dispensés. Deuxième partie, si s'échapper est impossible, "se cacher". Il est recommandé de "s'éloigner des ouverture", "d'éteindre la lumière" ou encore de "couper la sonnerie de votre portable". Troisième partie : "Alerter". Là encore, des dessins très explicites indiquent par exemple de "ne pas courir vers les forces de l'ordre" ou de "garder les mains levées et ouvertes".
La vidéo montre comment réaliser un garrot avec une cravate
À l'aide de petits dessins-animés, la vidéo reprend donc les trois instructions de la fiche pratique "s'échapper, se cacher, alerter", mais ne s'arrête pas là. Deux autres parties ont été ajoutées. Une quatrième partie (à 1 minute 20) indique comment vous "pouvez sauver des vies en pratiquant les gestes d'urgence". On y apprend par exemple de quelle façon stopper un saignement à l'aide d'un t-shirt ou comment réaliser un garrot avec une cravate en attendant que les secours arrivent. L'animation montre également dans quelle position placer une personne qui a une plaie au ventre.
Une cinquième partie (à 2 minutes 10) incite les personnes à toujours rester vigilantes. "Dès que vous rentrez dans un lieu, repérez tout de suite les sorties de secours" conseille la vidéo. Elle recommande également de ne pas diffuser de rumeurs ou d'informations non vérifiées sur internet et les réseaux sociaux.
Source : RTL