19h30 : Ouverture des portes
Comme on a l'habitude d'assister aux événements de la communauté, on ne nous la fait plus ! Nous arrivons sans nous presser vers 20h.Sécurité passée, bracelet rose en poche, ou plutôt autour du poignet, on peut enfin s'asseoir à notre place... enfin à côté de notre place car une vieille dame y était discrètement assise.
Nous avons l'habitude des événements de la communauté, inutile d'essayer de la déplacer, au risque de subir ses foudres !
21h : La soirée démarre
C'est un Charlie Touati (ndlr: animateur vedette de RadioJ) en forme qui entre en scène pour remercier les sponsors, car sans sponsors pas de gala !Puis vient le tour de Jocelyne Sznabel, présidente méritante de Meir Panim en France et organisatrice de choc de la soirée, qui remercier les officiels, ambassadeurs d'Israël, des Etats-Unis et autres vedettes présentes pour faire honneur au Gala.
Surprise pour tous, surprise surtout pour elle : c'est son anniversaire ! Quoi de plus sympa que fêter son anniversaire avec 4000 copains ? Nous avons tous été invités à allumer notre téléphone en guise d'étoiles brillantes au dessus de la scène !
Bref, il ne faut pas s'égarer, nous avons un Gala quand même...
21h30 : Amir Haddad met le feu !
C'est parti pour une demi heure de show, avec pour la première fois des chansons du répertoire d'Amir !Pour le plus grand bonheur de quelques jeunes demoiselles, nous avons assisté à des chansons en anglais, à des chansons en français, à des chansons en hébreu... et avons découvert 2 titres d'Amir en avant-première !
22h : Une voiture à gagner
N'oublions pas le but de la soirée, récolter des fonds !Nos généreux sponsors offrent de belle promesses : une Nissan Micra, 2 billets Paris-TLV, un vélo électrique... de quoi acheter plein de tickets de tombola.
Mais ce n'est pas tout, enfin ce n'est pas suffisant. Charlie Touati reprend le micro pour faire un appel supplémentaire : ceux qui en ont les moyens doivent donner plus !
C'est ainsi que pas moins de 26 personnes (quel beau chiffre) montent sur la scène du Palais des Congrès en échange d'un don de 1000 € chacun. Quel plaisir de voir que la communauté est soudée, que certains, qui grâce à D. sont à l'abri, pensent à leurs prochains.
22h20 : Entracte
Allez, c'est parti pour 30 min de pause, de quoi faire la queue aux toilettes, faire la queue à la buvette ou faire la queue au stand sandwich que Noblesse Traiteur proposait.Évidemment, comme il est impossible de nourrir 4000 personnes, le temps d'arriver au stand, tout était parti !
Bref ce n'est pas grave, nous ne sommes pas là pour manger mais pour Gad. Enfin, pour Meir Panim...
22h50 : Place à Gad Elmaleh !!!
Il est beau, il est classe, il arrive spécialement de New York (où il est en représentation) pour nous, mais ça tombe bien nous l'attendons : inépuisable, fidèle à lui même, toujours aussi drôle, Gad Elmaleh nous régale jusqu'à 23h30.L'avantage pour un artiste lorsqu'il donne un spectacle chez les juifs, c'est qu'on se croirait en famille. Ca parle arabe, ca parle Sarcelles, ca raconte même la folle rumeur (bien démentie et bien mal digérée !) de son mariage à kippour... bref, on aime Gad, et il nous aime !
23h30 : Le tirage
C'est le moment de savoir qui a gagné la fameuse voiture, et les autres cadeaux généreusement annoncés.Nous n'avons rien gagné, mais nous en repartons plus riche !
Merci Meir Panim, grâce à vous nos enfants d'Israël mangeront un peu plus à leur faim, et passeront sans doute Pourim dans de bien meilleurs conditions que si vous n'étiez pas là !