Amir n'est pas le seul candidat de cette nouvelle saison de Koh-Lanta à avoir essuyé les foudres des réseaux sociaux, toujours prompts à charrier la haine. Steeve et Karima en ont également été pour leurs frais, mais à l'heure où de nombreux sondages s'intéressent à la montée des préjugés antisémites et à la poussée raciste, il était opportun de revenir sur le cas d'Amir, un candidat, fraîchement débarqué sur le programme de Koh-Lanta. Aussitôt son portrait diffusé dans le premier épisode, Twitter s'est déchaîné. Il faut dire que l'homme de 46 ans, venait d'expliquer, sourire aux lèvres: « j'ai grandi dans un kibboutz. Mes parents avaient cet esprit où tout le monde dépend des autres. J'ai récupéré cet héritage. C'est dans mon ADN ».
à cause d' Amir, y avait le plan vigipirate pendant le tournage #KohLanta
— Général Maximus (@rackensberg) 12 février 2016
Amir a peine il va commencer a réciter la torah sa va direct l'envoyer en final #KohLanta
— firmidge (@esse_kro) 12 février 2016
C pas cava lancer des missile predator sr l'île comme en Palestine pour que ce juif d'Amir i gagne #KohLanta
— @Warseille (@Warseille) 12 février 2016
Alors, comment a réagi Amir en découvrant ce déversement de haine ? «Je ne suis pas un champion d'internet, mais vous savez, j'appelle cela une forme d'antisémitisme vulgaire. Ce sont des bêtises . Quand je dis dans un des magnétos: “je vais vous en donner pour votre argent" et que je lis ces tweets avec les juifs et l'argent, ce sont des préjugés. Mais ça ne me touche pas. Pas plus que ceux qui disent que j'ai été pris parce que je suis juif. Ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. De toute façon, je ne comprends pas ces choses-là, donc ça me passe au-dessus.»
Et de pointer du doigt la Toile sur laquelle on peut trouver “tout et n'importe quoi”. «Ce qui me dérange vraiment, c'est l'antisémitisme sournois, celui qu'on ne voit pas. Des schémas de pensée plus profonds, plus subtils en quelque sorte. Sur internet, ceux qui critiquent ne sont pas forcément cultivés, ils sont grossiers, ils sont vulgaires, c'est tout !» Pour Amir qui se définit comme “non croyant”, pas question de riposter: «Je ne veux pas leur donner trop d'importance: ce ne sont que 2 à 3% de tweets stupides. Je ne veux surtout pas être le porte-drapeau de qui que ce soit. J'ai fait Koh-Lanta pour vivre une aventure exceptionnelle et me faire plaisir.» Et sur ce plan-là, Amir semble avoir fait le plein.
De son côté, la production du jeu Koh-Lanta a tenu à réagir: «nous condamnons avec la plus grande fermeté tous les propos racistes ou antisémites. Qui plus est, de tels propos sont à l'opposé des valeurs de tolérance et d'ouverture que nous prônons. Koh-Lanta est une aventure ouverte à tous. (…) Les Facebook, Twitter ou Instagram des aventuriers ne sont aucunement contrôlés, ou sous la gestion, de la production ou de TF1. Les réseaux sociaux sont des canaux d'expression dont les propos tenus ne relèvent que de la responsabilité de celui qui les tient. Bien avant la diffusion, nous mettons en garde nos aventuriers sur d'éventuelles dérives liées aux réseaux sociaux. De plus, nous leur donnons, ou les accompagnons, dans toutes les démarches à faire si cela se produit.» C'est dit !
Source: VSD
Pour réagir, vous devez être connecté à Feujworld
Me connecter
Je n'ai pas de compte Feujworld