Après le sondage paru dans le Journal du dimanche, fin janvier, c'est au tour de celui du Parisien, dans son édition de ce vendredi, de créer la polémique. En page 10, le quotidien reprend un sondage de l'Ifop, commandé par SOS Racisme et l'UEJF, sur les préjugés supposés sur les juifs, avec des questions très, très caricaturales qui ont fait bondir nombre d'internautes.
"Les juifs sont-ils plus riches que les Français?"
Que dit le sondage relayé par Le Parisien? Celui-ci pose quatre questions et demande aux interrogés de dire s'ils sont, où non, d'accord avec les affirmations énoncées dont "Les juifs utilisent aujourd'hui dans leur propre intérêt leur statut de victimes du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale" ou "Les juifs sont plus riches que la moyenne des Français".
D'où vient ce sondage? Comme le précise Le Parisien, il s'agit d'une étude de l'Ifop menée en ligne auprès de 1468 personnes entre le 3 et le 5 février. Une étude pour SOS Racisme et l'UEJF, l'Union des étudiants juifs de France, que le quotidien explique dévoiler "en exclusivité". "Une utilisation partielle et elliptique de l'enquête", se défend Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l'Ifop qui invite à consulter l'ensemble de l'étude. "Comment lutter contre les préjugés si on ne les nomme pas? C'est avec cela qu'on peut faire de la prévention", assure-t-il à L'Express en soulignant que l'institut étudie depuis 1946 la perception et la diffusion des comportements racistes ou des préjugés.
"L'affaire Ilan Halimi montre que le travail de pédagogie, d'enseignement et de transmission doit être amplifié. Déconstruire les préjugés sur les Juifs, les musulmans, les homos... est la seule manière de pouvoir coexister", explique de son côté Sacha Reingewirtz, le président de l'UEJF. Pas sûr que ce sondage participe à la déconstruction des préjugés.
Source: L'Express