Le jeune Sleiman Elmerhebi, d'origine libanaise et de confession musulmane, devra aller réfléchir 40 mois au pénitencier pour l'incendie de la bibliothèque de l'école juive Talmud Torah. Personne n'a été blessé heureusement dans l'incendie, mais l'école avait subi pour 500 000$ de dommages.
Le juge Sirois considère que le geste du jeune homme de 19 ans est un acte de terrorisme inacceptable dans notre société canadienne. Elmerhebi avait déclaré, lors d'une comparution précédente, qu'il avait réagi émotivement après avoir vu des images du Proche-Orient à la télévision.
Un porte-parole du Congres Juif Canadien a accueilli favorablement l'analyse faite par le juge, qui a estimé que le geste de Elmerhebi avait été motivé par la haine.Par contre le porte-parole B'nai Brith Canada estime toutefois que la sentence de 40 mois est trop clémente. L'accusé était passible de 14 ans de pénitencier.
Dans sa décision, le juge a rappelé que
«L'incendie de l'école juive vise Israéliens et Sionistes et s'adresse directement à la communauté juive de Montréal. Il les rend responsables des actes posés par l'État d'Israël en Palestine et menace de continuer les attentats si la situation ne change pas».... «Il s'agit d'un acte de terrorisme motivé par la vengeance, la haine et les préjugés envers une communauté culturelle, facteurs aggravants spécifiquement motivés dans le Code criminel canadien».
L'enquête policière a démontré que Sleiman Elmerhebi avait acheté du kérosène chez le magasin Canadian Tire, où il travaillait, pour en faire un cocktail Molotov. Après son crime, il avait participé à une fête pour se constituer un alibi. Il planifiait de quitter le pays pour échapper à la justice.
Pour ce qui est de la mère du jeune homme, Rouba Elmerhebi Fahd, 36 ans, accusée de complicité après le fait, elle devra être devant le tribunal le 23 mars pour voir à la suite des choses.
Quelle belle histoire de famille ...