40 mois de prison pour avoir incendier une école juive

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le jeune Sleiman Elmerhebi, d'origine libanaise et de confession musulmane, devra aller réfléchir 40 mois au pénitencier pour l'incendie de la bibliothèque de l'école juive Talmud Torah. Personne n'a été blessé heureusement dans l'incendie, mais l'école avait subi pour 500 000$ de dommages.


Le juge Sirois considère que le geste du jeune homme de 19 ans est un acte de terrorisme inacceptable dans notre société canadienne. Elmerhebi avait déclaré, lors d'une comparution précédente, qu'il avait réagi émotivement après avoir vu des images du Proche-Orient à la télévision.

Un porte-parole du Congres Juif Canadien a accueilli favorablement l'analyse faite par le juge, qui a estimé que le geste de Elmerhebi avait été motivé par la haine.Par contre le porte-parole B'nai Brith Canada estime toutefois que la sentence de 40 mois est trop clémente. L'accusé était passible de 14 ans de pénitencier.

Dans sa décision, le juge a rappelé que
«L'incendie de l'école juive vise Israéliens et Sionistes et s'adresse directement à la communauté juive de Montréal. Il les rend responsables des actes posés par l'État d'Israël en Palestine et menace de continuer les attentats si la situation ne change pas».... «Il s'agit d'un acte de terrorisme motivé par la vengeance, la haine et les préjugés envers une communauté culturelle, facteurs aggravants spécifiquement motivés dans le Code criminel canadien».

L'enquête policière a démontré que Sleiman Elmerhebi avait acheté du kérosène chez le magasin Canadian Tire, où il travaillait, pour en faire un cocktail Molotov. Après son crime, il avait participé à une fête pour se constituer un alibi. Il planifiait de quitter le pays pour échapper à la justice.

Pour ce qui est de la mère du jeune homme, Rouba Elmerhebi Fahd, 36 ans, accusée de complicité après le fait, elle devra être devant le tribunal le 23 mars pour voir à la suite des choses.

Quelle belle histoire de famille ...










Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'espere que le mere n'ira pas en prison

elle n'a pa a paye pour les delit (ou crime) de son fils !!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell
ça dépend si elle est accusée de complicité c'est qu'elle a dû faire quelque chose !!
je me souviens il y a peu de parents qui avaient brûlé des preuves des délits de leur fils... c'est bien de la complicité ça...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ca en parle partout dans les journaux ici, je suis heureux qu'il aille en taulle, mais je crois que comme c'est un premier cas au Canada, si cela arrive encore, le delit, quiconque le comette sera bien plus severe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bah je suppose que si elle est accusée de complicité elle était au courant des desseins de son neuneu de fils... allez zou au cachot

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Solomon2, en quoi la mère est complice?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tris
je ne le sais pas :
aucun journal ne l'explique. Probablement nous en apprendrons plus lors de la comparution de la mère soit le 23 mars prochain.

Si j'ai ouvert cette discussion c'est pour souligner comme le sait ScoobyJew (qui vit à Montréal comme moi) que l'incendie de la bibliothèque de l'école juive United Talmud Torah reste à date le geste antisémite le plus grave jamais posé au Canada. Heureusement il n'y a eu aucune perte de vie humaine mais il semblerait que de monbreux enfants ont eu par la suite , besoin d'aide psychologique de spécialistes .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et puis s'attaquer à une bibliothèque et aux livres me semble des plus ignoble . Au même titre que s'attaquer à des partitions de musique classique .

Cela me rappelle l'épisode ''de la révolution culturelle de Mao'' dans le film Le Violon rouge , où l'on brulait des instruments de musique....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

meme si elle est complice :j'esper qu'elle n'ira pas en taule

attendez les gars (dans le cas ou il y a pas de moirt bien entendu et c le cas dans ce fait divers) :

si vous votre enfant fait sa :vous allez le denoncer ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bah bien sur que non. Dans tous les cas il ne s'agit que d'une inculpation, rien n'a été décidé quant à son sort. Après il faut voir quels sont ses faits, action ou ommission etc etc

Forums

partagez et débattez