Aujourd'hui, le 5 Juin 2007, nous celebrons le 40e anniversaire du debut de la Guerre des 6 Jours dont les consequences sont encore palpables aujourd'hui dans tout le Proche-Orient.
Il y a 40 ans de cela, l'Agence Juive organisait le 1e avion de volontaires civils juifs pour Israel. En quelques jours, peut-etre meme en quelques heures seulement, un avion entier s'organisait. Tous les mouvements de jeunesse sionistes de l'epoque envoyerent leurs delegues, leurs "bogrim". J'etais parmi eux, avec ma soeur. On y etait tous, ceux du Bne Akiva, du Betar, de l'Hanoar Hatzioni, d'Israel HaTzeira, de l'Ihoud Habonim, du Dror, de l'Hachomer Hatzair, du DEJJ, des EIF.
Apres avoir participe a l'appel d'urgence du FSJU ou les meres juives nous donnaient leurs bijoux, leurs alliances, ou les peres nous confiaient leurs petites economies de rapatries, ou les anciens combattants de la Guerre d'Espagne se rappelant leurs compagnons juifs souscrivirent, apres ces instants d'emotion intense, apres la magnifique manifestation devant l
l'ambassade d'Israel a l'epoque avenue de Wagram a Paris, nous partions tous travailler dans les kibboutsim, sauver les recoltes, alors que les hommes valides combattaient dans Tsahal.
Lorsque je repense a ces moments, je suis heureux d'y avoir pris part.