J'irais même plus loin...
Les plus heureux sont les plus pratiquants... ils n'ont pas les soucis existentiels des goyim que nous avons trop tendance à prendre pour notre compte... La Thora et son enseignement est un mode d'emploi du monde et de la vie qui permet de mieux vivre... elle nous apporte les réponses et des lignes de conduite qui nous garantissent le bonheur (même le confort matériel, si l'on croit aux vertus de la tsedaka).
Le judaïsme a un rapport sain avec l'argent, l'alcool et la sexualité (les traités de sexualité juive dans la guemara sont hallucinants d'ouverture d'esprit... ils nous enseignent même comment satisfaire sa femme lorsqu'elle est ensceinte... je publierai un post spécialement dédié à la question de la sexualité dans le judaïsme, il y a plein de choses à dire) alors que les autres religion les refoulent complètement.
De plus, nous avons un rapport complètement décomplexé avec D., Il est exigeant envers nous, mais en retour nous pouvons lui demander ce que nous voulons, y compris la richesse... ce qui n'existe nul part ailleurs!!
Bref, il y a tant d'arguments... je me concluerai par ces mots:
"Heureux celui qui est juif"