Shaul
Je comprends très bien ton raisonnement, mais de la main de l’homme tu ne peux exiger la perfection, tout est gris, rien n’est tout noir ou tout blanc, donc ce n’est forcément pas à la hauteur de la Torah. Tu sais de quoi je parle.
A ta question : « Est-ce que tu es familier avec les idées de Herzl ? » Bien qu’elle ne me soi pas destinée. J’y réponds qd même. Je ne l’était pas auparavant, ou croyait l’être probablement. Suite à la connaissance des sources que tu m’as recommandé, je connais mieux le sujet, et comprend tout à fait ton raisonnement, seulement il y a un bug dedans. Tu peux être en désaccord avec les principaux fondateurs d’Israel, avec un passé politique qui te dérange, mais ce n’est pas une raison suffisante pour renier Israel à ce point ! J’ignore si tu te rends compte de l’éxagération de ton raisonnement. Enfin bon, je pourrai te sortir toute une disserte la dessus, avec arguments, ce serait plus concret, mais je n’en ai pas le temps, donc je souhaite en parler en pv avec toi.