Alors que l'Allemagne à fait un travail remarquable sur son histoire, et notamment sur son passé avec les juifs.
La Pologne prend un sens radicalement different : - election il y a peu d'un gouvernement de droite et d'extreme droite à fort relents antisémites.
- refus de reconaitre la collaboration active avec les nazi du peuple polonais, qui est un des seul peuple d'europe à s'etre livré a des massacres de juifs pendant l'occupation nazi, et meme apres !! (le dernier pogrom fut en 1946!! à Kielce une 50aine de juifs massacrés et leurs maison pillées et occupées par la foule polonaise)
Le 10 juillet prochain sera le triste anniversaire d'un des pogrom le plus violent de la seconde GM et qui ne fut pas commis par des allemands mais par des...polonais
Le pogrom de Jedwabne .
Par le journal Le Monde de juillet 2001:
"Il y a soixante ans, la moitié d'un village a exterminé, dans des conditions atroces, l'autre moitié. Les premiers étaient Polonais, les seconds Juifs. Ce drame, révélé par un livre, "Les Voisins", a bouleversé le pays.
CE 10 juillet 1941, dans le village polonais de Jedwabne écrasé de chaleur, la chasse aux Juifs a commencé tôt, pour se terminer au crépuscule, dans une âcre odeur de chair brûlée, l'horizon barré par une épaisse colonne de fumée noire. Mille six cents Juifs, soit 60 % de la population du village, ont péri dans d'atroces souffrances. Tout au long de cette journée d'horreur, des hommes et des femmes ont été noyés, poignardés, égorgés ; des adolescents lapidés ; des bébés tués sur la poitrine de leur mère, puis piétinés ; une jeune fille décapitée. Rassemblés sur la place du marché, les survivants, tremblant d'effroi, ont ensuite été poussés jusqu'à la grange du charpentier, promptement arrosée d'essence et transformée en brasier. Devant la porte jouait un petit orchestre improvisé, bien insuffisant pour couvrir les hurlements. Plus tard dans la soirée, des malades et des enfants, découverts dans les maisons abandonnées, seront embrochés à coups de fourche et jetés à leur tour dans le feu.
Soixante ans plus tard, Jedwabne, gros bourg de 2 000 habitants au nord-est de la Pologne, s'apprête à revivre la tragédie. Mardi 10 juillet, jour anniversaire du massacre, le président de la République, Aleksander Kwasniewski, doit conduire une marche silencieuse sur le trajet emprunté par les victimes. Jedwabne se serait bien passé de cette publicité. Ici, les cérémonies commémoratives ne suscitent que malaise et colère. "Certains ont parlé de barrer les routes", dit le curé, Edward Orlowski, qui conseille plutôt à ses paroissiens de rester chez eux, et de bouder ostensiblement la démarche présidentielle....."
La suite :http://perso.orange.fr/fromveur/jedwabne_lemonde_9juillet2001.htm