alex a dit:
feuj_159 je trouve un peu pretentieu de ta part de penser à la place de D. .alors ds ce cas on es tous mort car toi (ss te juger) comme moi sommes loins d'etre parfait.
oui tu a raison faut pas penser a la place de Dieu, et c est vrai qu on le demande a DIeu de ne pas nous juger comme nous avons tendance de juger les autres, sinon en effet on est mal.
Mais faut surtout pas sous-estimer la priere de toute un publique de notre saint peuple (quoique la poulssa de noura n'a pas ete soutenu par les rabbin d'israel) car c'est la toute la force de jacob et de sa descendance, et sharone a fait du mal a beaucoup de monde un point c est tout, maintenant dieu seul sait ce qu il est ou ce qu il n est pas mr sharone et a nous de prier pour lui cette fois car cela fait partie de notre devoir de juif.
J3r3my a dit:
D. n'est en rien responsable d'un vaisseau sanguin qui a pété dans son crane
ben celle la c est la meilleur de l annee, voila c est tous ce que j ai a dire.
judie a dit:
et pour la corruption...pas besoin d'aller en Israël pour en trouver...il te suffit de regarder dans notre pays, la France (et partout ailleurs)
oui il y a de la corruption partout mais ISRAEL c est pas partout,
et le gouvernement actuel ferait bien de mettre fin a tout cela et de montrer l exemple a toute les autres nations. tient lis ca et dit moi ce que t en pense:
C'est la justice, la justice que tu dois rechercher.
(Deuteronome 16,20)
Tu institueras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l'Eternel, ton Dieu, te donnera, et ils devront juger le peuple selon la justice.
(Deuteronome 16,18 )
Si je l'ai distingue [Abraham], c'est pour qu'il prescrive a ses fils et a sa maison apres lui d'observer la loi de Dieu, en pratiquant la vertu et la justice.
(Genese 18,19)
Que le bon droit jaillisse comme l'eau, la justice comme un torrent qui ne tarit point.
(Amos 5,24)
Apprenez a bien agir, recherchez la justice. Rendez le bonheur a l'opprime, faites droit a l'orphelin, defendez la cause de la veuve.
(Isaie 1,17)
Tu ne porteras pas contre ton prochain de faux temoignage.
(Exode 20,13 ; Deuteronome 5,17)
le judaisme constitue un mode de vie qui recouvre tous les aspects de l'existence : la vie individuelle et la vie en societe, la maniere de se comporter, les relations interpersonnelles, celles entre l'homme et la femme, la fiscalite, l'art de gouverner, l'integrite dans la vie professionnelle et dans les affaires. Il nous enseigne l'art de tenir un foyer familial, la facon de gerer une collectivite, une societe, un Etat. En d'autres termes, il embrasse le sous tous ses aspects.
Les lois qui regissent l'ensemble de ces domaines sont aussi meticuleuses que celles qui dictent notre regime alimentaire ou la maniere dont nous devons reciter nos prieres a la synagogue. Les differents parties de la Torah operent toutes en vue d'un projet global que nous definirons, au moins provisoirement, comme tendant a la creation d'une societe juste inspirer par une vision de l'homme tel qu'il a ete cree a l'image de Dieu.
(Le Talmud)
(Le Midrach)
(Maimonide)
Mais la Torah ne s'en tient pas a ce seul objectif. Elle tend a l'etablissement d'une societe qui pourra servir de modele a tous les hommes. Elles offre donc les ideaux qu'elle proclame et les benefices qu'elle propose a la plus grande partie de l'humanite. La Torah ne manque jamais, toutes les fois qu'elle impose une obligation specifique au peuple juifs, d'insister sur les visees plus larges, a l'echelle universelle, qu'elle nourrit pour le genre humain.
(Exode 19, 5-6)
(Isaie 42,6)
(Genese 12,3)
C'est ainsi que l'on a pu dire du monde juif qu'il a toujours su que le type de societe dont il est la representation est destine a servir de modele a l'ensemble de l'humanite.
C'est dans ce contexte que nous essayerons de comprendre la signification des commandements de la Torah et le programme global qu'ils representent.
voila c'est tous ce que j ai a dire pour l instant :)