Goscinny fut le créateur de la plus célèbre des bandes dessinées, mettant en scène les aventures d’Astérix et de ses compagnons.
Ce qui m’interpelle, ce sont les similitudes entre le village d’Astérix et Israël.
Le village d’Astérix est entouré de camps romains qui ne souhaitent qu’une chose, jeter nos amis gaulois à la mer pour conquérir et occuper TOUTE la Gaule.
Arafat a plusieurs fois affirmer qu’il voulait libérer la « Palestine du Jourdain a la mer » soit Israël dans sa totalité.
Le village d’Astérix est entouré de 4 camps romains
Israël est entouré de 4 pays arabes frontaliers (Egypte, Liban, Syrie et Jordanie)
Le village d’Astérix ne craint qu’une chose « que le ciel lui tombe sur la tête »
Israël ne craint qu’une chose que D… l'abandonne.
Le ciel n’est jamais tombé sur la tête des gaulois
D… n’abandonnera jamais son peuple.
Le druide est le garant de la survie du village. (Il est la personnification de la religion : c’est un homme d’une grande sagesse et qui porte une longue barbe, il lit des incantations)
La religion juive est la sauvegarde du peuple juif et par la même occasion, d’Israël.
Astérix a un courage légendaire ; Les Israéliens représentent sans aucun doute le peuple le plus courageux de la terre (cf. terrorisme acharné dont ils sont victimes quotidiennement)
Astérix est très malin et dans certaines de ses aventures il est un redoutable espion (Cf. le Mossad)
La potion magique des gaulois qui leurs donnent la force physique nécessaire de triompher (Cf: Tsahal l’armée de défense d’Israël)
Lorsque l’on sait que Goscinny était juif (originaire de Hongrie) on est en droit de se poser la question si tout ce que je viens d’écrire est une coïncidence ? (Ce qui ferait de moi un jeune adulte a l’imagination débordante)
Ou alors que Goscinny était un sioniste avéré.
R.Sitbon.