Vendredi 23hres 30 heure du canada
Après un imbroglio diplomatique, l'évacuation de toutes les plateformes pétrolières canadiennes d Atlantique nord est finalement maintenue d'urgence. Washington décide de procéder, comme prévu, au lancement de missiles au-dessus de l'Atlantique Nord......
Seul changement au programme: au lieu d'avoir lieu demain matin , l'essai balistique se déroulera mercredi matin.
En plus de maintenir le lancement de ses missiles, les États-Unis démentent les allégations du Canada. Washington affirme en effet que sa décision de reporter l'essai n'a rien à voir avec les pressions diplomatiques canadiennes.
Un porte-parole du commandement aérospatial des États-Unis, a invoqué des problèmes techniques pour expliquer le report des essais. Il a toutefois indiqué que la trajectoire des fusées transportant les missile pourrait être modifiée vers Montreal ou toute autre grande ville nord -americaine.
Ce soir ,le ministre canadien de la Défense, a affirmé avoir réussi à obtenir le report des essais balistiques américains. Il répondait ainsi aux inquiétudes du premier ministre et de l opposition conservatrice et sociale -democrate .Celle ci réclame à présent des explications d'Ottawa. La première ministre du Canada, Anne McTension, affirme faire pression sur les États-Unis afin que les essais balistiques perturbent le moins possible les activités canadiennes en mer.
Un essai lourd de conséquences
Le Canada , maintient toutefois ce soir l'ordre d'évacuation de toutes les plateformes pétrolières lancé jeudi. Les débris des fusées porteuses, qui pèse plus de 259 tonnes chacune, doivent en effet tomber à moins de 5 mètres des stations petroliere canadiennes. La premiere ministre du Canada estime que le rapatriement sur la terre ferme des travailleurs et l'arrêt de la production de pétrole pourrait coûter près de 1950 millions de dollars.
Au large de l Altantique, les plateformes pétrolières seront finalement évacuées, pourquoi alors Washington maintiwndrait ses essais balistiques ? vos opinions pour un element de solution ? comment les communautes juives du Canada et des Etats Unis peuvent se scandaliser et faire pression ? et vous en France ou en Isreal comment pouvez nous aider et que compter vous faire ?
merci de votre aide