bravo
j'aurai bien entamée un débat sur le judaisme dont vous vous croyez être champions. Mais les bases de la discussion étant viciées à l'avance (principes fondamentaux divergents), je vous laisse le champ libre pour apparaître comme "les religieux" , bien que je ne le sois pas moins que vous...
J'admire la foi des orthodoxes qui maintiennent que les ordonnances de la Torah sont immuables, mais il est un fait que plus de la moitie de celles-ci, ne sont pas observees meme par les plus pieux parmi vous.... toutes les lois qui avaient a faire avec le Temple, le culte des sacrifices, etc. ne sont plus applicables (sauf pour quelques unes.) Les rabbins du 1er et 2eme siecles deciderent que la priere pouvait etre un substitut aux sacrifices. Se basant sur une nouvelle interpretation du verset du prophete Hosee
"Prenez avec vous les paroles et retournez a D....
et nous offrirons des taureaux, avec nos levres!"
Hosee 14:3
nos Sages declarerent que l'offrande de nos levres (la priere) est maintenant le substitut des sacrifices animaux. Ce n'est la qu'un seul exemple de la maniere dont nos Sages z"l ont re-interprete certaines lois de la Torah quand elles devenaient impossibles a observer.
Les rabbins liberaux , reforms, massortis-Conservative , reconstructionnistes declarent suivre cette meme methode et ils l'appliquent a bien des situations des communautes juives d'aujourd'hui.
Plusieurs rabbins orthodoxes declaraient recemment que le jour ou l'on aura prouve scientifiquement que l'ADN d'un individu est responsable de son homosexualité , ils devront considerer un changement de la Halakhah !!!
Alors...