Bonjour à tous et toutes.
Je suis nouvelle depuis peu sur FeujWorld. Je suis Naha, une juive russe canadienne.
Il est parfois laborieux de trouver des correspondants (es) qui ont des passions communes surtout pour une nouvelle personne comme moi qui arrive parmi vous tous.
Je vous propose une lecture amusante d'un article que je viens d'écrire. Si vous aimez écrivez moi en privée . je vous répondrais avec plaisir.
'''Le Musée de Shelburne, près de la frontière du Vermont avec le Québec, célèbre chaque année le Dimanche des lilas
Édition du journal Le Devoir
dimanche le 29 mai 2005
Signe indéniable du printemps, odorants et jolis, les lilas et leur floraison abondante seront bientôt de retour. Ils sont notre premier contact éblouissant avec la nature amicale après les longs mois d'un brutal hiver. On les voit fleurir partout dans les villes et les campagnes. Mais à certains endroits, on les retrouve en concentrations exceptionnelles, fruit des passions horticoles de certaines personnes.
C'est le cas au Musée de Shelburne, situé au Vermont, à courte distance de la frontière avec le Québec . Chaque année, on y célèbre l'amour que la fondatrice du musée vouait à ces arbres fleuris.
Ce dimanche prochain, on attend des visiteurs d'un peu partout pour marquer l'occasion. Le Lilac and Gardening Sunday (Dimanche des lilas et du jardinage) met en vedette les quelque 400 lilas plantés sur les lieux du musée par Electra Havemeyer Webb, il y a plusieurs décennies. Pour le plaisir des yeux, on retrouve plus de 90 variétés, des plus blancs aux bleus les plus foncés.
Toutefois, cette année, pour cause de printemps tardif, la floraison des lilas risque de ne pas être au rendez-vous, ou, si c'est le cas, elle sera fort timide. Plusieurs activités sont quand même prévues dimanche, dont des conférences sur l'horticulture, des ateliers sur les soins à apporter aux lilas et des expositions d'artistes locaux. Pour les lilas, ce ne sera que partie remise : d'ici une semaine, la nature devrait avoir fait éclore tous les bourgeons, offrant ainsi un spectacle superbe sur les lieux du musée.
Décédée il y a maintenant 45 ans, Electra Havemeyer Webb, héritière juive d'un richissime marchand d'art de New York, qui épousa un descendant de la famille Vanderbilt, entretenait un grand intérêt pour l'artisanat populaire sous toutes ses formes. Elle jugeait cette forme d'expression artistique pure et authentique, suscitant la beauté dans les objets du quotidien.
Elle accumula une imposante collection d'objets qu'elle décida de présenter dans un endroit public. C'est ainsi que naquit le Shelburne Museum, en 1947, conçu pour présenter la «collection des collections», ainsi que le souhaitait Mme Havemeyer Webb. Répartis dans 39 immeubles, dont 25 ont une importance historique, les 150 000 articles du musée couvrent toute la gamme des arts populaires : courtepointes, girouettes, poupées, leurres, attelages, statuettes. On retrouve même -- sur la terre ferme -- un bateau à aubes du lac Champlain de 220 pieds de long, le Ticonderoga.
On y découvre par ailleurs une surprenante collection de toiles de maîtres impressionnistes, dont des Monet, des Degas et des Corot, dans l'un des immeubles du musée.
Ce goût pour la beauté sous toutes les formes incita Mme Havemeyer Webb à planter des lilas de façon à ce que le printemps soit une vraie fête pour les sens. Ce moment coïncidait aussi avec l'ouverture annuelle du musée.
Pour s'y rendre, il suffit d'emprunter l'autoroute 89, de prendre la sortie 13 et de suivre les indications pour Shelburne. De Montréal, le trajet dure deux heures tout au plus.
Il ne faudra pas oublier les autres attraits de la région, comme The Shelburne Farms .Il s'agit d'une immense propriété qui appartenait à la famille de l'époux de Mme Havemeyer Webb, où l'on a conservé de magnifiques bâtiments de ferme du début du XXe siècle dans un environnement paysagé par l'architecte Frederick Law Olmsted, à qui l'on doit Central Park, à New York, et le parc du Mont-Royal, à Montréal. Un troupeau de belles vaches toutes brunes y paît et produit un cheddar américain de lait cru de qualité. '''''''
@+
Naha