Ambiance
Jonathan,
Je comprends très bien ton problème. C’est une situation difficile, mais ne t’inquiètes pas, avec un peu de recul, la solution t’apparaîtra claire comme de l’eau de roche.
Ce qui t’arrive n’a rien d’anormale, c’est fréquent, d’ailleurs moi aussi j’y suis passée, dans le cadre d’une histoire différente. Comme Maccabi l’a dit, que le Rav Soushana l’avait dit,lol : toute émounah passe par une période de doute.
Comme tu le précises, c’est logique, te répondre que l’existence de D.ieu est évidente serait dénudé de sens. Prouver l’existence de D.ieu par une preuve « concrète », rationnelle, par A + B est aujourd’hui impossible. Mais il ne faut pas considérer ceci comme un souci. Ce qu’il faudrait peut être, c’est retourner la question : pourquoi D.ieu n’existerai-t-Il pas ?
Si un changement de la sorte s’est produit dans ton esprit, il faut retrouver l’équation pour inverser le résultat, c’est aussi simple que des mathématiques. Il faut y réfléchir, t’interroger. Tu as bien fait d’en parler sur ce forum, car seul il est dur d’être objectif, ou de se poser les bonnes questions. Ensemble, c’est toujours plus efficace !
Tu dis venir d’une famille orthodoxe, alors peut être que ton pb vient de la façon dont tu as toujours vécu ton judaïsme. Tu dis avoir toujours pratiquer, mais était ce un plaisir, une volonté né de ton amour pour D.ieu, ou de ton amour pour tes parents, ou encore une contrainte imposée ? Avant de te sentir troublé dans ta émounah, y avais tu longuement réfléchis, et répondu au pourquoi du comment, ou étais tu dans une pratique sereinement installé d’une autorité, sans trop te poser de question ? Souvent, les enfants adoptent les croyances de leurs parents sans interrogations, jusqu’au jour où ils ont besoins de comprendre ces choix pour les assumer de nouveaux. Penses à tout ça. Et, à quel moment de ta vie se changement s’est il opéré ? C’est arrivé du jour au lendemain, suite à un choc, un déclique ? Ou pendant une période spécifique de ta vie ? Avais tu une vision bien définie de ce que D.ieu est pour Toi ? Te serais tu senti déçu par D.ieu, d’une certaine façon ? Ou par la vie, ce qui peut revenir à D.ieu ? Ou encore par des gens qui symbolisent la religion pour toi, par ce qu’on nomme des hommes de biens ? Tu dois chercher dans ton passé, pour trouver de quel élément de ta vie ce changement est le fruit. Peut être as-tu traversé un moment de déprime, d’où une crise de doute ?
Et maintenant, le trouble est il seulement dans ta conception de D.ieu, ou dans d’autres domaines ? Il faut chercher à quoi se problème est rattaché en vérité. Essai d’y réfléchir petit à petit. Qu’est ce qui te ferait dire qu’il n’y a pas de D.ieu en ce monde ?
Le faite que tu continus à pratiquer malgré tout, c’est magnifique ! Quelle discipline, quel courage ! Respect ! De plus, cela prouve bien que la réponse est en toi, et qu’au fond tu sais qu’elle existe, donc tu te rattaches à ta pratique, la cherches, en te disant que tu vas la trouver ! C’est la flamme du juif !
« En tout temps ou cris une désespérance, le juif espère ! » Edmond Fleg.
Tu te rendras rapidement compte quand tu seras sorti de cette situation, que la faille de ta foi t’aura été très utile. Elle l’aura renforcer ! C’est une épreuve, présente pour te faire évoluer ! Voilà, j’espère t’avoir apporté de l’aide, ou au minimum un soutien. Donnes nous des nouvelles de ton évolution ! De bonnes nouvelles b’’h !
Bonne soirée !
P.S : A ceux qui seraient tentés de voir devenir ce forum un champ de bataille, comme les autres : je demande la trêve SVP ! Religieux vs Antireligieux, sionistes / antisionistes, ce sont de moches divisions qu’on doit à tous prix éviter au sein du am israël ! Merci d’avance.