Je ne suis pas surprise mais j'aimerais avoir vos réastions .
voici le papier dans notre Canadian Jewish news du 24 novembre 2005 (22 Cheshvan, 5766 )
''La JIAS accueille des nouveaux immigrants juifs de France
By ELIAS LEVY
Reporter
Au cours des dix derniers mois, de janvier à la fin octobre 2005, 273 familles juives de France ont émigré à Montréal. Soit, 557 personnes.
Pour la Communauté juive de Montréal, l’immigration en provenance de France constitue désormais le plus important bassin de nouveaux immigrants juifs ayant choisi le Québec pour rebâtir leur vie.
L’immigration juive originaire d’Argentine, qui était prédominante ces dernières années, s’est stabilisée depuis 2003. Depuis le 1er janvier 2005, 203 familles juives argentines ont émigré à Montréal. Soit, 462 personnes.
“L’immigration juive en provenance d’Argentine a diminué. Ceci est essentiellement dû au fait que la situation sociale et économique dans ce pays, qui était chaotique il y a quelques années, s’est quelque peu stabilisée”, explique le président sortant de la JIAS -Service d’aide aux immigrants juifs-, David Sela.
Cependant, les responsables de la JIAS croient qu’il y aura dans un futur proche une deuxième vague d’immigrants argentins désireux de s’établir à Montréal.
“L’intégration de la première vague va bon train. Le bouche à oreille fera alors son effet. Voyant que la majorité de leurs compatriotes ayant émigré à Montréal, il y a trois ou quatre ans, quand la crise économique argentine battait son plein, commencent à s’intégrer socialement et professionnellement dans leur nouveau pays d’adoption, d’autres Argentins seront motivés à émigrer”, estime David Sela, qui vient de passer le flambeau de la présidence de la JIAS à un leader communautaire chevronné, le Dr. Victor Goldbloom.
La détérioration de la situation sociale et économique en France motive de plus en plus de Juifs français à émigrer. Le Québec exerce un attrait important sur les Juifs de France.
“C’est une province francophone où les perspectives économiques sont plus reluisantes que celles qu’il y a aujourd’hui en France. Le taux de chômage au Québec est de l’ordre de 6% alors qu’en France le taux des sans emploi frôle les 11%. La vague d’antisémitisme qui a déferlé sur la France depuis l’éclatement de la seconde Intifada palestinienne, il y a cinq ans, a aussi grandement contribué à l’immigration des Juifs français vers le Québec”, rappelle David Sela.
Les nouveaux immigrants juifs français doivent composer avec trois paramètres cruciaux pour le Ministère de l’immigration du Québec: la langue; le réseautage et les Ordres professionnels.
“Les immigrants natifs de France maîtrisent le français, ce qui est un atout de taille, mais beaucoup d’entre eux ne parlent pas bien l’anglais. JIAS offre des cours d’anglais à tous les nouveaux immigrants.”
Le réseautage -networking- est aussi extrêmement important pour décrocher un premier emploi et accélérer son intégration dans sa nouvelle société d’accueil.
“Jewish Employment Montreal, une Agence de la FÉDÉRATION CJA, aide les nouveaux immigrants à trouver un premier emploi dans leur créneau professionnel et à développer des contacts avec des employeurs potentiels.”
En ce qui a trait aux Ordres professionnels du Québec, David Sela reconnaît que pour tout nouvel immigrant pratiquant une profession libérale -médecin, dentiste, ingénieur, comptable…-, c’est un travail de longue haleine.
“La JIAS a des contacts étroits avec ces Ordres professionnels. Nous essayons de conseiller et d’orienter les nouveaux immigrants désireux de trouver un emploi dans un domaine professionnel régi par un Ordre. C’est un long processus”, dit David Sela.
Paul Lipinski, coordonnateur du projet France Initiative à la JIAS -chargé de gérer le dossier de l’immigration juive de l’Hexagone-, estime que la vague de violence qui a embrasé un grand nombre de villes françaises ces dernières semaines incitera d’autres familles juives à émigrer.
“Pour la première fois, nous avons reçu à Montréal en plein automne de nouveaux immigrants juifs de France. En général, les Juifs français émigrent au Canada durant l’été. Plusieurs familles sont arrivées pendant les dernières fêtes juives. C’est une autre preuve patente du malaise qui sévit au sein de la Communauté juive française”, explique Paul Lipinski.
Plus d’une centaine de nouveaux immigrants juifs français ont assisté dernièrement, au YM-YWHA, à un brunch-rencontre organisé par la JIAS.
“Nous ne nous attendions pas à avoir une assistance aussi nombreuse. Cette première rencontre semble avoir été très appréciée par tous ceux et celles qui y ont assisté. Elle a permis aux nouveaux arrivants juifs français à Montréal de se connaître, d’échanger et de passer un moment très agréable en compagnie de leurs enfants. Nous comptons organiser d’autre rencontres de ce type”, précise Paul Lipinski.
David Sela, président sortant de la JIAS, David Bensoussan, président de la Communauté sépharade unifiée du Québec, Simon Bensimon, directeur général du Centre Hillel, et Linda Kislowicz, directrice générale du YM-YWHA, souhaitèrent la bienvenue aux nouveaux immigrants et présentèrent quelques-uns des programmes et services offerts par leurs organisations respectives'''
Donc 557 nouveaux venues au Canada . Ce qui représente un pourcentage important quand on pense qu' environ 2000 juifs de France ont fait leur alya cette année .